Emilie Maglia à la découverte de la compétition belge des étalons !
A l’occasion du CSI2* d’Opglabeek ce week-end, Sentower Park accueillait également la troisième des quatre manches de la compétition belge des étalons ce samedi. Pas moins de 205 étalons s’étaient donné rendez-vous ce samedi 14 février pour la Saint Valentin des éleveurs.

Parmi eux, la française Emilie Maglia découvre ce circuit avec l’étalon SBS de 5 ans Pandore du Chapitre (Hamilton du Chapitre x Fidelgo du Houssoit x Ayrton Sitte), un fameux mélange d’inbreeding puisque la 4ème mère de Pandore est également la grand-mère de son père mais que l’on retrouvé également un nombre très impressionnant de fois Darco et Insel Sitte dans ce papier notamment.

« Honnêtement, nous n’avions pas vraiment prévu de participer à ce circuit. J’en avais déjà beaucoup entendu parler mais je n’y avais encore jamais participé et je n’étais même jamais allé voir une épreuve. Finalement, nous nous sommes décidés pour aller faire l’épreuve de Bomaco à Zellik. Nous avons été très impressionnés par le monde présent et nous avons décidé de continuer ce circuit. Nous essayons de le préserver au mieux mais nous nous sommes dit que trois parcours de plus ne seraient pas plus mal pour lui et que ce serait une belle publicité. Nous avons été un peu étonnés à Sentower Park car même si c’était organisé en même temps qu’un CSI deux étoiles, il y avait moins de monde ! La Saint Valentin a certainement joué … mais pour notre part, on a l’habitude de tout sacrifier pour les chevaux ! Je vis en France mais à la frontière belge et du coup, je participe à beaucoup de concours en Belgique. Je participe notamment au cycle classique des jeunes chevaux. Ici, en tant que française, je ne peux pas dire qu’on se sent spécialement accueillie en participant à la compétition belge d’étalons mais ce n’est pas quelque chose que je cherche particulièrement. Je suis quelqu’un qui aime être dans sa bulle et faire mes choses à moi.

Je m’occupe de Pandore depuis ses trois ans et son débourrage. Je l’ai emmené à son approbation à Deauville où il a été agréé par Zangersheide. Nous avions choisi de le présenter là car nous voulions le présenter monté et non au saut en liberté. Je travaille beaucoup de chevaux pour son éleveur mais l’an dernier, j’ai eu l’opportunité d’investir dans deux chevaux en faisant l’acquisition d’une moitié de chacun dont Pandore ! Je suis ravi de notre partenariat car nous avons la même vision et le même amour des chevaux. L’objectif est de le conserver le plus loin possible avec le rêve de retourner en Grand Prix … mais nous avons déjà des offres très sérieuses. C’est souvent le dilemme quand on a un bon cheval. Personnellement, c’est le challenge sportif qui m’intéresse d’autant que depuis son débourrage, il nous impressionne. Depuis le début, il sait tout et on a cette sensation de ne rien avoir à lui apprendre. Il a vraiment un mental exceptionnel. J’aimerais le croiser cette année avec mon ancienne jument de Grand Prix car j’aime son modèle assez compact, sa souplesse et la frappe qu’il peut amener.

Chez moi, les chevaux vivent principalement en extérieur. Même étalon, Pandore ne déroge pas à la règle. Il a son propre paddock mais il reste près des juments et des autres chevaux qui eux vivent en troupeau. Il ne rentre au boxe que la nuit. Une fois que la saison a commencé, je ne saute plus du tout à la maison. Je tiens vraiment à les préserver. Ils font en revanche beaucoup d’extérieur mais nous avons pas mal de chemins caillouteux, du coup, je préfère qu’il soit ferré pour que ce soit plus confortable pour lui. » nous explique Emilie Maglia.



