Excellence Stallions

Gilles Thomas s’impose dans la coupe du monde de Malines.

Quel incroyable scénario lors de cette étape de coupe du monde. Quarante partants et seuls cinq couples qualifiés pour le barrage alors qu’aucun couple ne sera pénalisé uniquement par le temps ! Une dernière ligne qui aura fait beaucoup de dégâts mais le chef de piste, Bart Vonck aura réussi un parcours avec des fautes dès le premier obstacle et réparti sur tout le parcours.

La famille Philippaerts était mieux représentée que jamais avec la présence des trois frères : Thibault, Olivier et Nicola qui était le plus proche du barrage avec une petite faute du très plaisant Gadget Mouche (Andiamo Sémilly).

IMG 0658

Véritable surprise de ce barrage, le suédois Marcus Westergren ne se laissera pas impressionner du tout et décide d’attaquer avec son étonnant Airco de L Esprit Z (Air Jordan Alpha Z). Malheureusement, il ne peut éviter une faute sur l’entrée du double et personne alors n’imagine l’incroyable scénario de ce Grand Prix. Le couple continue néanmoins sur un bon rythme pour signer un temps de référence de 42’’34.

IMG 0348

Seule et unique chance belge pour le barrage, Gilles Thomas a une énorme pression du public sur les épaules. Qualista DN (Emerald van’t Ruytershof ) a déjà montré à plusieurs reprises à quel point elle peut être rapide … même si elle sautait encore des Grand prix …. 2* en début d’année. Gilles Thomas va très vite mais lui aussi ne peut éviter une faute et sort de piste très déçu !

IMG 0550

Le cavalier des écuries de Paul Schockemoehle, Patrick Stühlmeyer, a un cheval très rapide avec Baloutaire PS (Balou du Rouet). Il tente d’emblée sa chance mais lui aussi ne sort de piste avec 4 points !

IMG 1192

« C’est le tout premier Grand Prix cinq étoiles que je sautais avec Baloutaire. Je suis vraiment fier de lui d’autant que nous étions déjà deuxième du Grand Prix 4* de Francfort la semaine dernière et je pense que nous allons nous rendre à Leipzig dans deux semaines. Il a fait un boulot incroyable aujourd’hui, je n’ai pas l’occasion de me rendre à de tels concours chaque semaine, cela rend ce résultat encore plus beau. » explique Patrick Stühlmeyer.

IMG 1524

Double vainqueur de coupe du monde cette année, Willem Greve a opté cette fois sur son étalon vedette Grandorado (Eldorado vh Zeshoek). Parti plus tard que prévu dans le Grand Prix, il reprend cette fois sa place. Chanceux lors du premier tour avec plusieurs touchettes, l’étalon ne peut cette fois éviter lui aussi une faute !

IMG 1508

IMG 1612

« Lors du premier tour, Grandorado s’est enlevé un fer sur l’ultime vertical que nous avons sauté avant de devoir rentrer en piste. Nous avons juste remis le fer et nous sommes reparti. C’est la vie, ce sont des choses qui arrivent. Lors du barrage, j’ai voulu faire un tour tranquille … mais je me suis retrouvé trop loin et j’ai poussé trop fort, c’est ma faute ! Pour le reste, j’ai vraiment trouvé qu’il sautait bien … mais c’est comme ça ! » nous explique le Hollandais.

IMG 1443

Il ne reste dès lors qu’un seul partant … et difficile de ne pas imaginer Daniel Deusser triompher dans ces conditions. Le cavalier Stephex prend moins de risque mais préfère quand même rester dans le rythme … et malheureusement pour lui : la barre tombe. Il accélère mais ce sera insuffisant … au moment de franchir le dernier obstacle, le temps est dépassé et le public exulte pour une nouvelle victoire belge, trois ans après Wilm Vermeir !

IMG 1454

« Je suis évidemment heureux que mon cheval ait sauté l’un des cinq sans-faute de l’épreuve mais déçu du barrage. Après coup, je me dis évidemment que j’aurais dû faire le tour du BMW pour ne pas prendre de risque avec ce virage qui avait déjà fait plusieurs fautes sur le double. Je n’aurai plus l’occasion de remporter une coupe du monde aussi facilement cette saison mais c’est comme ça. Ce sont des décisions que l’on doit prendre en une fraction de seconde. La manière dont on aborde les deux dernières foulées est importante, on peut vite être dix centimètres trop proche ou trop loin … et cette fois, j’étais 10 cm trop proche ! C’est clairement une faute de pilotage mais c’est ça le sport de haut niveau ! » réagit Daniel Deusser très déçu.

IMG 0012

IMG 0033

Véritable invité surprise de ce podium, le suédois Marcus Westergren aura toutes les raisons de profiter au mieux de sa semaine de congé au ski où il se rend dès ce soir : « Je suis très heureux. J’avais demandé pour participer à cette coupe du monde depuis un petit temps mais nous avons tellement de bons cavaliers en Suède que ce n’est pas facile d’avoir des places pour de tels évènements. J’ai reçu mon invitation pour Malines il y a seulement deux semaines et je me suis concentré tout le week-end sur cette épreuve. Au départ, je pensais même la faire avec mon autre cheval, Fellaini de Liebri Z, qui est ma jument de tête … mais elle n’était pas dans un bon week-end et je sais que Airco de l’esprit Z a un incroyable potentiel. Je me suis vraiment focalisé du coup sur cette épreuve et j’ai eu tellement de malchance durant les autres épreuves cette semaine que je me suis dit que je pouvais vraiment faire un résultat aujourd’hui. Airco est un cheval que je monte depuis ses 7 ans mais il a été boiteux durant plus de deux ans et demi. Je n’ai jamais abandonné car je savais qu’il avait un potentiel énorme. Je venais juste de l’avoir, il était encore jeune, je savais que nous avions encore tout notre temps. Cette saison, j’ai eu la chance de faire quelques cinq étoiles et pas mal de quatre étoiles avec notamment les coupes des nations EEF. Maintenant, je ne sais pas ce qui va arriver. Je ne pense pas que j’aurai l’occasion de faire d’autres coupes du monde. Il faut rester à l’écoute de ses chevaux et ils ont fait une grosse saison. Ils ont le droit de se reposer. Ils vont profiter de quelques semaines de repos puis nous verrons ce qui arrivera. Les portes sont ouvertes, la finale de la coupe du monde serait un objectif incroyable … mais il ne faut pas perdre de vue le bien-être des chevaux. » explique le suédois très clairvoyant.

IMG 0617

IMG 0634

« J’étais tellement déçu de ma faute. Je pense que j’ai pris un peu trop de risque devant le double alors que ma jument est si rapide … mais je savais que Daniel Deusser était derrière moi et qu’il peut être tellement rapide. Finalement, comme il était dernier, il pouvait se contenter du sans-faute. Je savais qu’il y avait 99% de chance qu’il gagne. J’étais donc dans mon coin, déçu de ma faute en me disant que j’allais encore être deuxième comme l’an dernier ! Puis j’ai vu vingt personnes autour de moi tout d’un coup … et je suis passé de la déception à une grande joie ! Le public aura été incroyable toute la semaine et sincèrement, je pense que c’est pour cela que j’ai pris un peu trop de risques car ils nous poussent vraiment dans nos limites … mais je savais aussi que Qualista avait de grandes chances de victoire ! Pour moi, être cinquième ou deuxième, c’est fort la même chose … alors je voulais vraiment gagner !

IMG 0554

IMG 0081

Après une saison aussi incroyable, c’est juste fou de finir comme cela. Je suis fier de ce que j’ai accompli cette année … et finalement, même si j’avais dit que j’arrêterais de monter le jour où je gagnerais la coupe du monde de Malines … je vais continuer ! Les championnats du monde d’Aix la Chapelle l’an prochain sont un grand objectif pour nous. Nous avons une écurie incroyable avec quatre ou cinq chevaux fantastiques. J’ai beaucoup de chance d’avoir un groupe de propriétaires et d’éleveurs très investis. Ce sont des moments avec énormément d’émotions. La victoire de Qualista est d’autant plus incroyable que son frère utérin, Deluxe van T&L était aussi classé avec Niels Bruynseels.

IMG 0152

Je ne pense pas que la finale de la coupe du monde sera un objectif pour moi. Mon but était de gagner cette coupe du monde, le contrat est rempli. J’avais décidé de choisir Qualista car Ermitage est au repos. Il ne ressortira pas avant le mois de mars.  Il ne fera donc aucune coupe du monde. Je vais essayer de ne pas être prêt avec lui trop tôt. Aujourd’hui, il a l’expérience, nous pouvons donc nous permettre d’aller plus lentement et essayer d’être en forme plus tard. Je ne pense pas que nous irons aux championnats avec plus de pression. En tant que champions d’Europe, nous irons avec plus de confiance. Notre sport nous apprend que l’on peut gagner une semaine … mais que l’on doit de nouveau tout prouver la semaine suivante. Ce qui est certain, c’est que nous avons un groupe de 7-8 cavaliers très motivés et concentrés sur cet objectif. » conclût Gilles Thomas.

IMG 1252

IMG 1743

Classement de l’étape de coupe du monde de Malines
Classement de la coupe du monde pour l’Europe de l’ouest après 7 étapes

IMG 1673
Printemps des Sports Equestres 26