Olivier Perreau s’offre une victoire historique à la maison !
Dernière épreuve d’une semaine très intense avec une mention très spéciale à la voix de cet évènement, Yannick Bichon, qui aura réussi l’exploit de retrouver sa voix pour l’ultime journée en ayant gardé son poste en vrai professionnel malgré une voix qui le trahissait les jours précédents, chapeau !


Premier à s’élancer, vainqueur du Grand Prix 4* de Saint Lô la semaine précédente, Roger-Yves Bost et Delph de Denat *HDC (Air Jordan Z) ne peuvent éviter une faute sur la sortie d’un triple qui fera beaucoup de dégâts… mais surtout, le français écope de … trois points de temps qui en disent long sur le chronomètre.

Pourtant directement derrière, Wilma Hellström et Bertram Allen signent le parcours parfait ! Il faudra pourtant attendre ensuite pas moins de quinze cavaliers pour voir le troisième sans-faute signé par le jeune cavalier GL Events, Antoine Ermann.
Entre temps, trois jeunes hommes ont fait vibrer les tribunes en signant de magnifiques tours pénalisés d’aucune faute … mais avec du temps dépassé !

Le premier d’entre eux sera Nathan Budd qui, une semaine après Liège, confirme encore une fois les incroyables qualités de son Touardo Blue Z (Toulon x Arko III) qui répète les exploits semaines après semaines et engrange ici ses premiers points coupe du monde malgré ses deux points de temps. Espérons que cela donnera au jeune homme la possibilité de participer à d’autres étapes pour rêver d’une qualification pour la finale texane.
Edouard Schmitz écopera quant à lui d’un seul point de temps de pénalité avec Gamin van’t Naastveldhof (Chacco Chacco) alors que Robin Muhr fêtera son sans faute comme une victoire malgré ses trois points de temps dépassés avec Galaxy HM (Quality Time), qui a été formé sur les hauteurs liégeoise par Georges Trulemans.

Un quatrième homme se fera piéger par le chronomètre et non des moindres : le grandissime favori, Richard Vogel qui s’est littéralement promené avec son étalon United Touch S (Untouched) mais le peu de flexibilité de sa monture lui aura couté cher ce week-end.


On notera aussi le très beau tour de Philippe Rozier qui termine son dernier Grand Prix 5* par la grande porte avec une faute de Le Coultre de Muze (Presley Boy). S’en suivra une ovation du public debout … qui suivra très longuement au paddock. Un moment fort dont il se souviendra.

Ils seront donc finalement huit à en découdre au barrage. La suédoise sera la première à s’élancer mais malheureusement, Cicci BJN (Ci Ci Senjor ask) ne peut éviter la faute en fin de tour.

Bertram Allen lui tente sa chance avec son jeune 9 ans Qonquest de Rigo (Fantomas de Muze). Il réussit un beau double sans-faute en 43’’79.



Mais pour sa première étape de coupe du monde à Lyon, Antoine Ermann fait bondir le public lyonnais en améliorant le chronomètre de 9 centièmes de secondes avec Floyd des prés (Vigo Cécé), un cheval qu’il monte depuis ses 5 ans et qui l’emmène au plus haut niveau !

Harry Charles peut lui aussi aller très vite … mais ce ne sera pas cette fois. En selle sur Casquo Blue (Chacco Blue), il sort de piste avec une faute.


Julien Epaillard avait prévenu, il voulait donner de l’expérience à Fringan de Vesquerie (Mylord Carthago x Diamant de Sémilly) … mais ce n’est pas pour ça que le normand va se priver de victoire pour autant ! Malgré l’inexpérience de sa monture à ce niveau de la compétition, Julien Epaillard impressionne encore avec un magnifique sans faute en 43’’33 ! Nouveau leader !


Julien Epaillard en tête d’un barrage, cela laisse souvent peu de place pour les autres concurrents. Pourtant, l’enfant du pays entre en piste. Olivier Perreau peut-il vraiment faire vaciller le normand ? Il n’a en tout cas aucun complexe et utilise l’énorme galopade de GL Events Dorai d’Aiguilly (Kannan). C’est sans faute … et avec 8 centièmes de moins ! Ils prennent la tête et Equita se transforme en véritable chaudron.


Remake de l’an dernier, les quatre leaders se tiennent dans la même seconde ! Il reste néanmoins encore deux couples à passer. Pénélope Leprévost signe un retour au premier plan réussi cette saison. Elle a opté aujourd’hui pour Baloubet de Talma (Baloubet du Rouet) … mais le couple sortira avec une faute.

Il ne reste dès lors plus qu’une seule cavalière à s’élancer, l’une des surprises de ce week-end : la suissesse Barbara Schnieper avec sa petite Canice (Cascadello). Déjà sans-faute vendredi dans le Grand-Prix où ils avaient malheureusement chuté au barrage, ils sont de nouveau de la partie mais malheureusement, cette fois, il y a deux barres au sol …. L’enfant du pays remporte sa première coupe du monde, son premier Grand Prix 5* devant son public.


« Remporté un Grand Prix 5* était un objectif depuis un moment alors le faire ici à Lyon, c’est encore plus particulier. Je ne sais pas où j’ai repris du temps sur Julien d’autant que je n’ai pas eu exactement le barrage que je voulais faire mais j’ai eu la chance de mon côté. J’ai voulu donner le meilleur en restant calme à la fin et cela a marché. Notre métier premier est d’élever des chevaux alors évidemment gagner avec un cheval de notre propre élevage, c’est un sentiment encore plus particulier. J’avais gagné mon premier Grand Prix à Valence il y a presque trois ans avec Gl Events Venizia D’aiguilly et voici le second ! C’est super … je vais maintenant réfléchir au troisième.

En principe, malgré cette victoire, la coupe du monde n’est pas un objectif. Mon idée est de faire encore un ou deux concours d’ici la fin de l’année avant de faire le meilleur plan possible pour l’année prochaine. En 2023 et 2024, nous avons connu deux saisons assez intenses avec les Jeux Olympiques comme véritables objectifs. Je n’ai actuellement que Dorai pour sauter les grosses épreuves et je pense ne pas avoir géré au mieux l’après Jeux Olympiques. J’ai décidé de lui mettre moins de pression, de lui accorder du repos et aujourd’hui, elle revient à son meilleur niveau. Je vais désormais tout faire pour gérer cela au mieux et continuer de la sorte l’an prochain. » explique Olivier Perreau.

Battu pour 8 dixièmes de seconde, un fait rare pour Julien Epaillard : « J’aurais signé pour cette seconde place avant le départ sans soucis. Fringant faisait son premier Grand Prix 5*. Le cheval est en pleine progression depuis la coupe des nations à St Tropez. Il avait déjà fait une belle 4ème place dans le Grand Prix de Gijon. J’ai vraiment essayé d’amener un cheval très frais pour compenser son manque de métier. Je lui avais fait faire deux petites épreuves à Saint Lô et une petite épreuve ici. Je savais que le Grand Prix serait difficile. J’ai utilisé pas mal Donatello ces derniers temps pour prendre des points au ranking pour tenter de me qualifier pour la finale du top 10 (ndlr Ce qui est désormais acquis). Tout a fonctionné à merveille, je suis vraiment très satisfait du cheval. Il a de très grosses aptitudes, j’emmagasine encore des informations importantes. Nous allons désormais pouvoir faire des plans en fonction de ce qu’on a pu voir ce week-end. Je ne peux que conseiller à Olivier et Antoine de bien profiter de ce résultat. Il faut savoir savourer ces moments. Je suis vraiment très content pour eux … même si je n’ai pas fait exprès d’être plus lent qu’olivier, il a vraiment été chercher sa victoire. C’était un week-end parfait, je ne peux que féliciter l’organisation pour cet évènement. » conclu Julien Epaillard.


Troisième de ce podium 100% tricolore, Antoine Ermann confirme une saison tout simplement exceptionnelle : « Je ne réalise pas trop. C’est un rêve de pouvoir sauter les grosses épreuves à Lyon. Aujourd’hui, c’est la cerise sur le gâteau. J’ai la sensation d’avoir franchi un nouveau cap cette année mais quand on a un cheval comme celui-ci, on n’est plus à l’aise et je commence à devenir plus compétitif sur ce niveau cinq étoiles. Je vais continuer d’essayer de progresser.





