Petronella Andersson, seule double sans-faute des Equita Masters.

Stephex reprend la main sur les Equita Masters ! Le samedi soir réussit bien aux équipes de Stephan Conter.

IMG 1463

25 partants, 12 qualifiés pour la seconde manche avec sept sans faute dont la cavalier autrichienne Alessandra Reich qui fêtait son anniversaire de la plus belle des manières avec Oeli R (Denzel van’t Meulenhof) même si malheureusement, la seconde manche ne sera pas plus compliquée.

IMG 1569

Petronella Andersson sera la première à signer le double sans-faute avec Odina van Klapscheut (I am Morhoeve’s star), petite fille de l’ancienne jument de Grand Prix Goriana van Klapscheut et arrière-petite-fille de la grande gagnante d’Eric Lamaze, Coriana van Klapscheut !

Derrière, le chrono s’affole avec une démonstration de Julien Epaillard qui abaisse le chronomètre de trois secondes avec Donatello d’Auge (Jarnac) mais avec une faute sur l’ultime obstacle.

IMG 1285

« Je ne suis pas vraiment déçu. C’est le jeu. J’ai hésité à prendre l’option sur le dernier qui était difficile mais il y avait encore du joli monde derrière moi donc j’ai opté pour cette stratégie. Je me satisfais de cette 2e place. Dimanche, c’est Fringan de Vesquerie qui prendra part au Grand Prix Coupe du monde Longines FEI. Même s’il n’est pas encore compétitif à ce niveau, il est suffisamment en confiance pour le faire. Il va continuer à prendre de l’expérience. Donatello va souffler un peu avant les dernières échéances de la saison. » réagit Julien Epaillard

IMG 1177

Grégory Wathelet démarre lui aussi sur les chapeaux de roue avec l’étalon Special Cera du Maillet (Stakkato). Malheureusement, le joli bai ne peut éviter la faute sur la sortie de la combinaison. Le couple continue sur un bon tempo et termine avec un chrono de 53’’94 identique à celui de la cavalière Stephex … mais avec une faute, ce qui leur permet néanmoins d’accrocher une belle troisième place. Une journée où l’exploit semble à portée de main … mais à la fois si loin puisque la fille des éleveurs de Special Cera, Elise Thirion, était elle-aussi sortie de piste avec 4 points avec son poney Dance Floor du Cauroy (Ice and Fire d’Albran) lors de l’étape du pony trophy quelques heures plus tôt.

L’épreuve n’est pas finie pour autant. Kevin Staut impressionne encore une fois en lançant la jeune Féline de Hus*HDC (Kannan) dans le grand bain dès leur premier indoor. La petite fille de Silvana lui rend bien car après leur sans-faute en première manche, ils signent un joli barrage avec une petite faute et les honneurs. 54’’53, un temps identique à la belge Annelies Vorsselmans qui signe un barrage parfait après avoir écopé d’une faute sur l’ultime obstacle du premier tour avec C. Kulottie W Z (Comme Il Faut). Les deux couples terminent à la quatrième place ex-aequo.

IMG 1582

« Je connais très bien ma jument qui est rapide et respectueuse. J’ai décidé de faire mon plan. Je pense que si j’étais passée plus tard, j’aurais sans doute pris plus d’options et de risques… mais vu le numéro que j’avais, j’ai gardé mon plan et cela a marché. A Lyon, nous avons la chance d’avoir la meilleure équipe de chef de piste que l’on peut avoir avec deux des meilleurs chefs de piste réunis. Il y avait plusieurs options. J’avais une grande galopade qui m’a obligé contrôler ma jument plusieurs fois. Deux ou trois fois, j’ai pris le parti de rajouter une foulée ce qui était une belle option pour moi.

IMG 1587

C’est vraiment un de mes concours favoris ici alors gagner une telle épreuve, c’est magnifique. Je suis heureuse de cette victoire d’autant que j’ai mal commencé la compétition avec une chute dans le prix Groupama, donc là, je me rattrape bien (rires). Demain, je prendrai le départ du Grand Prix Coupe du monde Longines FEI avec Opaline de W&S. Elle a très bien sauté vendredi dans le Longines Grand Prix. On ne sait jamais ce que la compétition nous réserve mais si je monte bien, mes chevaux sont généralement performants. » explique Petronella Andersson

IMG 2327

IMG 2522