Sophia Aurelia George revancharde à Equita Lyon.
La deuxième des trois étapes du pony trophy s’arrêtait ce week-end à Lyon. 28 candidats étaient présents mais seuls sept se qualifieront pour le barrage. Une jeunesse qui doit composer avec la pression d’évoluer dans un tel environnement et un public aussi nombreux, une expérience incroyable mais qui est souvent bien difficile à gérer pour ses jeunes pousses. Leur envie de bien faire les poussent parfois à des fautes inhabituelles mais il faut bien passer par là.

Première à s’élancer, la monégasque Sophia Aurelia George est déterminée. Elle met tout son cœur dans ce barrage, propre, mais efficace avec Berlioz d’Henann (Kantje’s Ronaldo). Double sans-faute en 33’’48.

Robin Vermeir sait à quoi s’attendre. La jeune belge ne se démonte pas. Elle réalise un barrage magnifique avec son Selle Français Atomic du Bary (Frascator Mail) qu’elle ne connait pas encore très bien. Double sans faute mais 34’’38, près d’une seconde de plus !


« Je pense que j’aurais pu aller plus vite car je me suis retrouvé à deux reprises dans le parcours à devoir reprendre mais je ne connais pas encore très bien mon poney que je ne monte que depuis le mois de juin. J’ai désormais la chance d’avoir deux très bons poneys. Je pense qu’ils ont une qualité assez équivalente. Mon objectif est de participer aux championnats d’Europe l’an prochain … mais nous déciderons plus tard avec lequel car je pense que les deux ont les capacités de le faire. » nous explique la fille de Wilm Vermeir.
Le spectacle va-t-il continuer ? Et bien non ! La barre est placée tellement haute que les suivants se casseront les dents.

L’irlandais Cian McMunn chute avec son jeune 8 ans Wrenwood Kingsley (Iceman de Muze x Darco) qui se promènera dans la piste quelques tours.


Derrière la britannique Ella Spencer ne prend pas de risque, elle se contente du double sans-faute avec l’impressionnant Gilton des Islots (Diamant de Sémilly x Zandor Z), issu d’une souche Welsh B. Formé par Christophe Grangier, cet étalon poney français de selle a été vendu en Irlande à Greg Broderick à l’issue de son année de 5 ans.

Cette fois, le podium est formé. La française Victoire Chapalain réussit un bon chronomètre qui ne lui aurait néanmoins pas permis de gagner mais avec une faute de l’étalon Fantho de L’étape (Flipper de l’étape). Elle doit se contenter de la quatrième place.

« Lors de la remise des prix, il y a eu énormément d’émotion car l’an dernier, j’étais troisième dans ce Grand Prix alors que je ne connaissais pas très bien mon poney. Depuis, j’ai fait de cette épreuve un véritable objectif. Je n’ai pas lâcher, je voulais vraiment revenir ici et gagner. Hier, cela ne s’était pas très bien passé mais c’était une bonne préparation pour aujourd’hui et cela a bien marché. Cela m’a juste obligé à partir tôt dans l’épreuve à cause de mon mauvais résultat de la veille.

Je le monte depuis juillet 2024. Equita Lyon était mon troisième concours avec lui l’an dernier. Je l’aime beaucoup et je pense qu’il m’aime aussi quand je vois tout ce qu’il fait pour moi. On s’entend vraiment bien. En partant en début d’épreuve comme cela, j’avais l’impression que mon objectif était impossible. J’ai réussi un magnifique barrage. J’ai eu très peur avec le virage que j’ai pris sur le 4. Mon coach m’avait dit de ne pas le faire mais je voulais tout jouer. J’ai essayé, j’ai pleuré … et ça a marché. Je n’ai pas participé aux championnats d’Europe poney cette année. J’étais prête pour faire les children avec lesquels j’ai participé au championnat d’Europe avec Monaco alors que Berlioz n’a pas trop aimé les rivières cet été… mais j’espère participer aux championnats d’Europe poney cette année en espérant que l’on pourra faire une équipe en poney cette année.


Je viens d’avoir 13 ans donc il me reste trois ans en poney. Je m’entraîne habituellement avec Maxime de Clercq en Italie à 30 minutes de chez moi. J’ai une partie de mes chevaux en Italie et une partie en France. Comme je suis mon cursus scolaire en ligne, cela me permet de m’en occuper. Mon objectif cet hiver, c’est vraiment la finale du pony trophy à Malines. Je vais encore fait un csi P à Sentower Park en Belgique dans deux semaines puis nous verrons. J’avais initialement prévu de me rendre à la troisième étape du pony trophy à Stuttgart mais comme je suis désormais sûre d’être qualifié avec nos prestations à Herning et ici, il est possible que je fasse l’impasse pour me concentrer sur la finale. » glisse la jeune monégasque





