Niels Bruynseels en impose avec sa jeune Devidanga Sw Z à Liège

Quarante partants et huit barragistes avec le retrait de Nadja Steiner qui a préféré conserver Mila en vue du Grand Prix malgré leur magnifique sans-faute.

Parti en début de barrage, le jeune belge, Seppe Wouters, est en pleine ascension avec l’étalon âgé de 9 ans de Jérôme Guery et Alexander Oncea, Quito de Mariposa (Comme Il Faut x Air Jordan). Malheureusement, le jeune homme ne peut éviter une faute sur le premier obstacle avant de doubler la mise … sur le dernier. Une belle sixième place à la clé néanmoins pour ce jeune talent de 17 ans qui ne cesse de se faire remarquer. « Cette épreuve était vraiment l’un de mes objectifs du week-end puisque je suis encore trop jeune pour participer au Grand Prix. Pour moi, c’est une expérience magnifique. J’ai déjà sauté 3-4 concours de ce niveau mais jamais avec autant de monde, ni avec une telle ambiance. C’est vraiment une expérience incroyable. » glisse Seppe Wouters.

IMG 1053 1

Niels Bruynseels lui saisit sa chance avec lui aussi une jeune jument de 9 ans qui faisait aujourd’hui ses débuts à ce niveau. Devidanga Sw Z (Dominator 2000 Z x Numero Uno) réalise un magnifique sans-faute en 37’’64 ! Personne ne fera mieux !

IMG 1061 1

Derrière, ce sera une belle lutte pour la seconde place finalement remportée par José Maria Larocca sur Chris (Contendro) alors que le français Frédéric Bouvard réalise un magnifique tour en prenant place sur le podium avec Kinoa d’Ayrifagne (Douglas x Diamant de Sémilly) née pas très loin du concours chez François Mathy !

Une victoire d’autant plus belle qu’elle ramène la famille Criel sur le devant de la scène. Après les nombreuses victoires d’Utamaro d’Ecaussines, Ilusionata van’t Ruytershof, Diablesse de Muze, Ludwig et Yasmine Criel ont dû patienter mais leurs protégés arrivent à maturité désormais ! « Cela a pris un peu de temps. Nous n’avions pas moins de chevaux … mais il a fallu un peu de temps pour les former. Ce n’est pas simple de trouver des chevaux de cette trempe. Nous avons eu un petit creux mais nous avions beaucoup de jeunes chevaux qu’il fallait former. J’ai toujours eu beaucoup d’espoirs dans cette jument et j’en ai aussi dans plusieurs autres qui doivent encore confirmer. Je pense que nous devrions encore en avoir quatre ou cinq qui devraient arriver, en principe avec Niels Bruynseels même si j’ai un très très bon cavalier à la maison qui a formé ces chevaux, Bernardo Mathias. L’objectif est qu’il les forme jusqu’à 140 voir 150 avant que Niels ne les monte. Nous avons revu notre système de fonctionnement puisque dans le passé, Joe Clee puis William Whitaker étaient installés à la maison mais nous avons désormais un accord avec Niels depuis quelques années.

IMG 0416 1

C’est vraiment un plaisir de voir Devidanga Sw Z arriver à ce niveau car nous l’avons achetée à 3 ans et nous l’avons débourrée aux écuries. Bernardo a fait toute la formation de ce cheval. Nous étions allés la voir sauter en liberté avec Niels qui m’avait dit que ça valait la peine de l’acheter. Je pense que malgré tout lorsqu’on achète un trois ans, il faut un peu de chance car on ne sait jamais ce qui va se passer. Je regarde beaucoup son comportement, la manière dont il est construit et évidemment la santé avec de bonnes radios. Ensuite, sincèrement, je voulais trouver une bonne Dominator car je trouve qu’il produit vraiment bien et avec une mère par Numéro Uno qui donne beaucoup de sang, je trouvais que c’était un chouette croisement. D’ailleurs, notre prochaine grande promesse est également une fille de Dominator par Canabis Z qui lui aussi donne beaucoup de sang. » nous explique Ludwig Criel ravi d’avoir vécu la première victoire à ce niveau de sa protégée.

IMG 1222 1

« Elle a neuf ans et c’est la première fois qu’elle saute une épreuve 1m50 ! Elle est chez moi depuis près de six mois. Bernardo Mathias a fait un super boulot pour produire cette jument. J’espère vraiment avoir avec elle un cheval en plus pour l’an prochain. Il est toujours très difficile de prédire l’avenir avec les chevaux tant qu’ils ne l’ont pas fait. Ce qui est certain, c’est que c’est une jument avec beaucoup de qualité et beaucoup de sang qui va être très compétitive dans les épreuves qu’elle va faire ! Elle a une telle mentalité qu’elle pourrait très bien nous surprendre dans le futur. J’ai la chance d’avoir quelques bons chevaux actuellement de différents propriétaires. » réagit Niels Bruynseels.