Printemps des Sports Equestres 26
Wathelet Botton Stallions 2026
Excellence Stallions

Crooner Tame, le nouveau porte-drapeau de Denis Brohier !

En ce début d’année, l’incroyable enchainement de victoires de Scott Brash a attiré les regards mais à Doha, la française Mégane Moissonnier a aussi marqué les esprits avec deux secondes places en trois Grand prix 5* avec son Crooner Tame (Conrad x Quaprice Bois Margot x Flipper d’Elle). A 14 ans, ce hongre Selle Français ne cesse de s’améliorer et continue de surprendre … même son éleveur, Denis Brohier qui continue de le suivre avec attention.

IMG 5940

« Je suis vraiment heureux pour le cheval car il est vraiment tombé dans une bonne maison. C’était l’écurie parfaite pour lui. Ses résultats m’impressionnent. Cet hiver, j’avais croisé Laurent Guillet à la vente de l’élevage du Rouet organisée par Fences et il m’avait dit que le cheval avait encore beaucoup progressé cet hiver et qu’ils étaient très confiant … quelques semaines plus tard, on voit qu’ils avaient raison ! Le cheval continue de murir dans sa tête, il a fait une première année au haut niveau l’an dernier et il est désormais prêt. Il a vraiment la chance d’avoir une cavalière aussi talentueuse que Mégane Moissonnier avec lui. Elle a déjà montré qu’elle a les nerfs solides et quand je vois leurs performances, je me dis qu’ils vont avoir leur chance pour de belles échéances avec l’équipe de France … et pourquoi pas Aix-la-Chapelle !

625952625 1463833262419105 1857105563563594552 n

Avec Mégane, nous échangeons quelques messages mais nous ne nous connaissons pas bien. J’ai vu qu’elle avait changé d’embouchure, qu’elle avait fait quelques ajustements mais on parle peu. Je compte bien aller les voir sur quelques concours cette année et que nous aurons l’occasion de discuter. J’ai vendu Crooner à la fin de son année de 5 ans. C’était un cheval respectueux, avec des moyens, qui faisait beaucoup de sans-faute. Il avait été pas mal demandé et nous l’avions finalement vendu en Italie par l’intermédiaire de Jacques Misteli. Pour moi, c’était un cheval où j’étais sûr qu’il ferait 135-140 mais je n’étais pas certain qu’il ferait plus car il n’avait pas toute la souplesse. Au final, aujourd’hui, on voit à quel point il est respectueux et on doit bien admettre qu’il a beaucoup plus de moyens qu’on ne le pensait. De plus, Mégane l’exploite magnifiquement bien car même s’il ne change pas de bien dans une ligne, elle le laisse continuer et il s’en sort parfaitement. Aujourd’hui, c’est un magnifique porte-drapeau pour notre haras qui est d’autant plus agréable que c’est un cheval magnifique !

624541443 1463833225752442 4820703077376827980 n

C’est vraiment une belle histoire car il est issu de la très bonne souche de Ma Pomme qui m’a fait énormément de très grands gagnants comme Panama et Parenthèse Tame mais aussi Nausica Tame, sa grand-mère. Lorsque Nausica a eu 5 ans, j’ai eu pas mal de propositions et j’ai reçu beaucoup d’argent. J’ai accepté de la vendre à condition de pouvoir faire des embryons avant qu’elle ne parte. Nous avons essayé deux fois mais je n’ai eu qu’un embryon qui est devenu Thess Tame, la mère de Crooner ! Nausica a ensuite été une grande gagnante internationale sous couleurs allemande évoluant jusqu’en coupe des nations 150. Sa fille Thess n’a tourné qu’à 4 ans. A l’époque, je n’avais pas encore de porteuse et les transferts coutaient cher. J’ai donc décidé de la ramener à l’élevage … comme je l’avais fait avec la mère de Old Chap et quand on voit le résultat, cela m’a porté chance.

625906595 1463833235752441 4860380792335731487 n 1

Lorsque Conrad avait 5 ans, il m’a vraiment impressionné sous la selle de Gilles Botton et j’ai décidé de lui mettre quelques juments. J’ai commandé de la semence … mais je n’ai eu aucune jument pleine. J’ai appelé le haras de Hus et je leur ai dit que j’allais arrêter. Ils m’ont alors convaincu de leur amener les juments en me disant qu’en frais direct, ils avaient de très bons résultats. J’ai fait trois allers-retours jusqu’à Nantes … et j’ai eu trois juments pleines ! Et les trois étaient très qualitatifs puisqu’en plus de Crooner, j’ai également eu Cartoon Tame que nous avons vendu aux USA via Christian Hermon et Capela Tame ! Cette dernière était une jument avec du caractère et beaucoup de sang que je comptais bien emmener au plus haut niveau… mais finalement, à 6 ans, j’ai fait des transferts d’embryons et une fois, nous n’avons rien eu à la récolte … mais au final, on s’est rendu compte que la jument était pleine. Je n’ai pas voulu la faire avorter et elle est restée à l’élevage. Ce week-end, sa première fille, Hirondelle Tame (Cicave du Talus) va faire son premier 5* à Bordeaux avec Julien Anquetin !

BA3U1526
Lazuli Tame (Armitages Boy), l’un des grands espoirs de Denis Brohier.

Espérons que nous aurons autant de chance cette année avec les étalons que nous accueillons à la maison puisque nous aurons Casalito (Casall x Landgraf) pour Artic Partners qui est un étalon qui a évolué jusqu’en 5* alors que le GFE nous confie également Silver Deux de Virton (Kashmir van’t Schuttershof) et Catover (Catoki). A leur côté, nous aurons également notre fidèle Quadrio Tame (Jaune et Rouge) ainsi que notre très prometteur Lazuli Tame (Armitages Boy x Helios de la Cour II). Ce dernier est avec Lucrece Tame (Chacoon Blue x Panama Tame), sœur utérine de Gospel Tame qui a été achetée par Cian O’Connor, les deux chevaux les plus prometteurs que j’ai actuellement. Nous espérons encore vivre avec eux de belles histoires comme aujourd’hui avec Crooner. Nous le suivons de plus loin que ce que nous avons fait avec Old Chap évidemment car il est parti il y a plus longtemps mais il nous surprend à chaque fois en ayant toujours les oreilles pointées vers l’avant pour chercher l’obstacle suivant. Cela fait vraiment plaisir de le suivre. » conclu Denis Brohier.

Longines Equita Lyon 2026
Wathelet Botton Stallions 2026
Printemps des Sports Equestres 26
Excellence Stallions