Chuck Marienshof Z, le dernier atout de Gilles Thomas !
A Stockholm, Gilles Thomas a remporté un nouveau Grand Prix 4*. Un concours aussi prisé qu’atypique avec seulement 20 partants triés sur le volet ! A la fin, c’est une nouvelle fois le jeune belge qui s’impose mais cette fois c’est avec Chuck Marienshof Z (Colestus x Emerald van’t Ruytershof) qui confirme à dix ans tout son potentiel en battant Marlon Zanotelli sur Charly Heart (Cornet Obolensky) et Olivier Philippaerts sur H&M Miro (Diamant de Sémilly).

Une belle satisfaction pour son éleveuse et propriétaire, Sandra Ecker, qui a toujours cru en lui contre vents et marées et qui en est récompensée aujourd’hui : « L’histoire de Chuck est assez amusante. Nous avions réservé de la semence de deux étalons de Ludger Beerbaum cette année-là. Nous voulions mettre Cordess sur Mamzelle vh Marienshof … mais il y a eu un soucis avec la livraison de la semence, l’autre jument pour qui nous avions commandé la semence de Colestus avait ovulé plus tôt que prévu alors comme nous aimions beaucoup l’étalon, nous avons décidé de l’utiliser sur Mamzelle à la place ! C’est ainsi que Chuck a vu le jour. J’ai malheureusement perdu cette souche car Mamzelle ne nous a fait que deux mâles et lorsqu’elle a eu 5 ans, nous avons reçu une belle offre et nous l’avons vendue en Suisse. Evidemment, on regrette toujours lorsqu’on vend un cheval mais le commerce est la seule possibilité d’avoir un petit retour en élevage. Nous avons acheté l’arrière-grand-mère de Chuck, Wendy W (Chin Chin x Libero H), lorsqu’elle avait deux ans. Sa grand-mère a évolué jusqu’à 1m50. Elle évolue aujourd’hui au Brésil après un passage chez Ashford Farm. J’aime mettre mes chevaux dans le sport avant d’élever avec eux car cela permet de vraiment voir leurs qualités et leurs défauts. Nous sommes de petits éleveurs, nous n’avons qu’une à trois naissances par an. En 16 ans d’élevage, nous avons produits 36 poulains !

Quand Chuck était jeune, il avait tellement de sang qu’il n’était pas facile à gérer pour les cavaliers. Il était très jouette, il adorait ruer… du coup, on m’a d’abord convaincu de le castrer, ce que j’ai fait … et ce que je regrette un peu aujourd’hui car ce n’était pas un souci de caractère, il avait juste beaucoup d’énergie. Mary Leboutte l’a débourré et l’a débuté en concours mais chaque fois que je le confiais à un cavalier et que le cavalier ne convenait pas, il repassait chez elle. C’était comme un boomerang ! Heureusement, elle croyait en lui et encore aujourd’hui, c’est toujours la première à m’envoyer un message lorsqu’il fait un bon résultat. Parfois, une certaine presse prend un malin plaisir à énumérer tous ses cavaliers comme pour le faire passer pour un cheval difficile … ou nous faire passer pour des propriétaires compliqués… mais vous savez quand j’ai eu des cavaliers qui m’ont dit qu’il n’en valait pas la peine et qu’il fallait le vendre pour 5000 euros, et bien oui, j’ai pensé à mon cheval et je l’ai repris ! Pour qu’un couple fonctionne, il faut trouver un cavalier qui croit dans le cheval qu’il monte sinon cela ne peut pas fonctionner. Ce sont des sacrifices car on sait qu’il faut du temps pour qu’un couple se fasse. Je reste persuadée que chaque changement de cavalier prend un an pour que le couple fonctionne parfaitement. Chuck avait fait une très belle saison l’an dernier avec Lars Kersten mais après la vente de Funky Fred et vu la manière dont cette vente s’est déroulée, nous avons décidé de changer nos chevaux d’écurie. Nous connaissions bien Marc Van Dijck et c’est ainsi que Gilles Thomas a commencé à monter nos chevaux. Nous essayons d’aller voir nos chevaux en concours lorsque ce n’est pas trop loin sinon nous lui suivons par internet. Stockholm était particulièrement stressant à vivre car il n’y avait pas de live stream mais juste les résultats en ligne ! Gille est un garçon très timide, nous discutons avec lui au concours mais sinon nous avons peu de contact avec lui. Nous avons par contre beaucoup de nouvelles via Marc Van Dijck avec qui nous sommes en contact très régulièrement. Cette victoire fait vraiment plaisir d’autant que Chuck n’est pas particulièrement à vendre. Aujourd’hui, mon marie est pensionné et nous rêvons vraiment de l’emmener au haut niveau. » conclu son éleveuse et propriétaire.



