Printemps des Sports Equestres 26

Vincent Vanvinckenroye, la passion du trait Ardennais.

Ce samedi 8 novembre à Aubel se tenait la quatrième et dernière qualificative régionale du studbook du chevaux traits ardennais. Les jeunes sportifs arrivant au hall pour leur tournoi de volley ball ou leurs différentes activités se seront souvent arrêtés quelques instants pour admirer ces grands chevaux puissants.

L’occasion pour nous de rencontrer l’un de ces éleveurs passionnés, venu en famille pour mettre en avant son élevage « du Vieux Château », Vincent Vanvinckenroye fait partie de ses éleveurs passionnés qui dédie leur vie à faire vivre le cheval de trait ardennais.

IMG 1935
Le trait ardennais, une passion qui se partage en famille.

Vincent Vanvinckenroye : « Parmi les éleveurs présents, J’ai emmené 17 chevaux ici à Aubel sur un total de 69 chevaux que compte notre élevage. J’élève des chevaux de trait ardennais par passion, c’est un hobby. Mon papa élevait entre cinq et dix chevaux … puis quand j’ai commencé à élever, j’avais une idée très précise de ce que je voulais comme modèle et comme couleur. J’ai donc dû agrandir l’élevage pour y arriver. La chance que j’ai, c’est que nous avions deux fermes. Je suis donc parti dans un gros modèle d’élevage. J’ai eu la chance d’avoir de bonnes juments et de bons étalons. C’est un bonheur que je partage avec ma femme et ma fille qui, à 13 ans, élève désormais elle-même ses propres chevaux même si elle est également passionnée de saut d’obstacles et qu’il est possible que nous nous orientions également dans cette voie, comme mon cousin Paul Vanvinckenroye qui élève sous l’affixe « de la croix renard ».

IMG 1891
Xérus du vieux château (Ward van hof ter helle & Du vieux Chateau), vainqueur des poulains de un an.

Je mets un point d’honneur à ce qu’aucun de mes chevaux ne partent à l’abattoir. J’essaie que mes produits soient dirigés vers l’élevage et le concours. La concurrence est rude en Belgique mais je vends dans toute l’Europe beaucoup dans les pays de l’est selon les couleurs mais aussi en France, en Espagne, en Suède ou au Luxembourg. Je suis très difficile au niveau des couleurs car je veux soit des chevaux bais et sans balzane. Si un cheval a une balzane, il ne restera pas à l’élevage, il partira pour être valoriser à l’attelage ou au débardage. On m’a toujours dit qu’il valait mieux un bon roi qu’un mauvais bai mais je suis arrivé avec mes idées dans l’élevage et je m’y tiens. C’est cela qui m’a permis d’y arriver avec la quantité sur le court terme. C’est compliqué car l’élevage, c’est long. Vous avez une pouliche, elle aura quatre ans pour avoir son premier poulain qui lui-même devra avoir trois ans pour qu’on puisse le juger correctement. Il y a donc un délais de 7 ans !

IMG 1607
Xaar du vieux château (Ward van hof ter helle & Mésange Harzé)

Je n’ai pas le temps de valoriser les chevaux moi-même mais je travaille en collaboration avec deux personnes qui travaillent pour l’attelage et le débardage. Ils s’occupent des chevaux que nous leur confions entre deux and et demi et quatre ans. Nous nous entendons bien, nous avons un bon commerce.

IMG 1647

Mes parents étaient agriculteurs. Ils avaient des blancs bleus et des cultures mais avec les schémas actuels, nos 200 hectares n’étaient pas suffisants. Malgré la quantité, c’était trop petit ! On a remis les terrains de culture et j’ai conservé les prairies pour mon hobby. Nous avons donc une exploitation en Hesbaye avec une terre beaucoup plus ardente et beaucoup plus riche qui est très bénéfique en été alors que les prairies en Ardennes sont sur du schiste qui est beaucoup plus dur et permet une meilleure absorption des pluies qui nous permet de garder nos chevaux dehors tout l’hiver sans abîmer les terrains. Je navigue entre les deux fermes même si mon métier est désormais dans la construction où je vends également un peu de matériel de construction.

IMG 0486

Notre objectif en venant ici à cette expertise régionale est évidemment de tenter de nous qualifier pour le national. Nous avons le loisir de venir à l’expertise que nous souhaitons et nous avons opté pour celle d’Aubel. Tout ce qui sera repris en première catégorie va pouvoir se représenter au national. Pour nous, c’est une vitrine d’autant que nous arrivons en fin d’année qui est souvent la période où l’on vend des chevaux. Il faut être là, c’est important. »

IMG 2048 1
Excellence Stallions