Equita Lyon accueillait les liégeois de Kevin Bacon’s et de Bleu Roy !
Outre les compétitions, Equita Lyon est avant tout un incroyable salon qui s’étend sur 140.000 m² avec pas moins de 850 exposants et éleveurs. Si l’on attend encore les chiffres exacts, le nombre de visiteurs oscille autour des 200.000 personnes.
Parmi ce monde, deux fabricants liégeois actifs dans le monde du cheval avaient fait le déplacement jusqu’à Lyon. Yves Joosen, maréchal ferrant de métier, dirrige aujourd’hui les produits de soin pour chevaux de Kevin Bacon’s, la société familiale dont il a repris les rênes il y a quelques années. Xavier Snackers, ancien cavalier international de concours complet ayant représenté la Belgique aux championnats d’Europe (2013 et 2017), avec sa compagne Aurélie Charlier ont élaboré depuis plusieurs années les aliments Bleu Roy et développent depuis plusieurs années une gamme de compléments alimentaires pour chevaux.

Aurélie Charlier découvrait Equita Lyon pour la première fois … et espère bien être de nouveau présente l’an prochain : « C’était notre toute première expérience à Equita Lyon. Nous avons d’ailleurs très peu d’expérience en tant qu’exposant sur les salons puisqu’avant cela, nous avions juste exposé à Bordeaux en début d’année. Lorsque nous discutions là-bas avec d’autres exposants, Equita Lyon revenait toujours. Nous avons donc décidé de franchir le pas d’autant qu’un de nos revendeurs nous a proposé de partager un stand avec lui. Nous avons saisi l’occasion. Nous étions déjà contents de Bordeaux, nous le sommes vraiment de Lyon. Les premiers jours étaient plus calmes que ce que nous pensions mais cela nous a néanmoins permis de faire de belles rencontres professionnelles avec des selleries qui ont demandé à nous distribuer ou des cavaliers qui pourraient devenir de nouveaux ambassadeurs. Les visiteurs étaient plus à l’achat le week-end et nous avons très bien vendu. D’ailleurs, on voit une énorme différence entre la Belgique et la France à ce niveau. Le public français vient au salon dans le but de refaire son stock de produits car les selleries sont parfois loin de chez eux. C’est très encourageant de voir l’enthousiasme autour de nos produits d’autant plus que c’est un secteur particulièrement concurrentiel surtout en France où il y a pas mal de marques qui ne sont pas distribuées en Belgique.

En étant seuls, Xavier et moi, pour tenir le stand, nous n’avons pas vraiment pu profiter du salon. Nous n’avons rien vu de la carrière internationale mais nous nous sommes un peu promenés quand même à tour de rôle dans des moments plus calmes. La communauté western nous a tous les deux vraiment impressionnée. Nous avons eu la même réflexion en quittant Lyon qu’au final, il y avait 1000 façons de voir les chevaux, parfois bien loin de ce que nous connaissons à travers le concours complet et le saut d’obstacles que nous connaissons. Nous ne serons pas à Bordeaux en 2026 mais nous espérons bien être de la partie pour Equita Lyon même si ce n’est pas évident pour nous de gérer de tels salons en plus du développement de notre marque. Cette année, nous avons sorti un aliment sans céréale à très faible teneur en sucre et en amidon qui connait un très bon démarrage. Il y a deux ans, nous avons démarré notre gamme de soin qui a doublé l’an dernier. Cette année, nous avons sorti un produit pour éradiquer les sarcoïdes et un complément alimentaire pour chevaux fourbus. Nous avons encore de nombreux projets sur le feu. Nous allons sortir un produit anti-mouche au printemps et nous avons continuellement de nouveaux produits en développement. » nous explique Aurélie Charlier.

Pour Yves Joosen, il ne s’agissait pas d’une découverte mais bien d’une confirmation : « Kevin Bacon’s est présent via des revendeurs depuis de nombreuses années mais cela fait désormais quatre éditions que nous avons décidé de venir avec notre propre stand. Nous trouvions que nous avions un manque de visibilité d’autant que de plusieurs marques concurrentes avaient leur propre stand. Cela nous permet également de montrer l’entièreté de notre gamme. On se rend encore souvent compte que pas mal de clients ne savent pas que notre gamme ne se limite pas qu’aux produits de soin du pied mais que nous avons également différents compléments, shampoings, etc. Notre stand nous a d’emblé offert une grande visibilité et aussi un contact avec les clients finaux que j’adore particulièrement. Quand les gens me parlent, ils ne savent pas que je suis le patron et me font leurs retours en toute sincérité. C’est extrêmement important pour nous. Je participe moi-même à tous les salons francophones et anglophones auxquels nous sommes présents. Lyon est véritablement le plus gros salon européen. Je m’organise pour prendre une demi-journée sur la semaine pour visiter le salon et aller me promener sur les autres stands même s’il y a tellement de monde que je dois fractionner cela en quelques heures par-ci, par-là. C’est important pour nous de rencontrer les selleries et nos différents partenaires. Pour nous rendre à Lyon, nous sommes partis avec trois véhicules dont deux camionnettes pleines. Nous étions six personnes sur le stand. Une de notre collaboratrice a continué son chemin sur Vérone une fois le stand démonté dimanche soir alors que pour ma part, je repars mardi prochain pour douze jours dans les émirats pour rencontrer nos grossistes. Pour Kevin Bacon’s, la France, l’Allemagne, l’Angleterre et les Emirats sont nos quatre plus gros marchés. Nous serons également présents à Paris mais via notre partenaire Hassen Bouchakour et tous les bénéfices de la vente de nos produits sur ce salon seront reversé intégralement à l’association « Les Sabots du cœur ».

Nous sommes très heureux des retours que nous avons eu durant le salon, chaque année, nous sommes en croissance. Nous avons d’ailleurs encore énormément d’idée pour développer notre marque. L’an prochain, nous allons d’ailleurs sortir une crème cicatrisante. Développé un tel produit prend du temps quand on veut être certain de sa qualité. Rien que pour cette crème, nous avons mis cinq années de développement dedans car nous voulions que ce soit parfait. Je suis dès lors très surpris du nombre de marque de produits de soins qui débarquent sur le marché avec des gammes complètes du jour au lendemain. Personnellement, je tiens à garder mon activité de maréchal ferrant car je veux rester au contact du cheval et tester moi-même mes produits en situation réelle. Je peux me permettre cela car j’ai une super équipe autour de moi qui fait du super boulot. Nous avons déjà booké Lyon pour l’année prochaine, c’est désormais un immanquable et nous nous devons d’être là. »