Printemps des Sports Equestres 26
Wathelet Botton Stallions 2026
Balsan Enchères
Excellence Stallions

Pilou Le Jeune et Vincent Braeken à La Tribune !

Ce lundi soir à Bruxelles, l’émission footballistique de la RTBF accueillait de nombreux liégeois. Parmi les quarante invités venus à assister à l’émission, une majorité représentait l’équipe de jeunes U12 du RAS Franchimontois, sur les hauteurs de Theux. Mais ils n’étaient pas les seuls car deux supporters du Standard de Liège avaient troqué leur fourche et l’odeur du fumier pour une soirée bien agréable autour d’un ballon de foot au boulevard Auguste Reyers.

IMG 0002

Speaker habitué des concours mais également animateur régulier sur clipmyhorse, Philippe Le Jeune jr en était à sa deuxième venue à cette émission qui l’inspire : « Pour moi, c’est avant tout un moment de détente. J’aime bien le football. J’ai tout d’abord suivi le football via les diables rouges. Je suis d’ailleurs aujourd’hui membre du club des supporters 1895 et j’ai déjà été voir quelques matchs en Belgique évidemment mais aussi à l’étranger comme à Glasgow il y a quelques années. Lorsque j’avais 20-21 ans, Nathan Budd m’a convaincu de venir assister à mes premiers matchs au Standard de Liège en me vantant l’ambiance du stade. Nous avons finalement pris un abonnement en T4 durant deux ans ensemble avant que je continue l’expérience en T3 durant deux années supplémentaires avec Pierre Renard. C’était l’époque où Axel Witsel et Steven Defour jouaient encore pour le Standard. Pour moi, le foot que j’aime est vraiment représenté par Marc Wilmots qui est quelqu’un qui unifie et transmet sa grinta. Je dois bien reconnaître que ces dernières années, j’aime beaucoup l’Union Saint Gilloise également. D’une part car je suis quand même originaire de Bruxelles et que j’aime la bonne ambiance sympathique de ce club avec la grinta d’un jour comme Kevin Mac Allister.

Beaucoup de cavaliers aiment le football et suivent également cette émission. Cela m’arrive régulièrement de discuter avec Yves Simon, grand supporter d’Anderlecht des débats de l’émission. J’ai également eu l’occasion d’échanger avec Eby Brouzakis et Manuel Jous que j’avais contacté car j’aimais leurs interventions ainsi que la manière dont ils présentaient leurs sujets et qui savaient que je commentais également les sports équestres.

Pour moi, ce sont toujours des expériences enrichissantes et il y a toujours des choses à reprendre pour notre milieu. Je m’éloigne un peu mais j’adore aussi la Formule 1 avec Gaetan Vigneron qui fait ses petites cartes postales en début de Grand Prix en situant la ville sur la carte et le tracé en ouverture de sujet. Il y a beaucoup de similitudes avec nos Grand Prix où l’on peut aussi présenter la ville hôte ainsi que le tracé du chef de piste. On doit se rapprocher d’autres sports. Personnellement, je trouve qu’aujourd’hui, nos remises des prix sont trop longues. C’est vraiment une des plus grosses lacunes de l’équitation au point de vue audiovisuel. »

IMG 0033 1

Véritable passionné de football, Vincent Braeken, co-organisateur du jumping international de la Province de Namur et fervent supporter du Standard de Liège est revenu à ses premiers amours même si le ballon rond n’a, au final, jamais été trop loin dans sa vie. « J’ai joué football bien avant de monter à cheval. D’abord à la Préalle puis au Standard de Liège jusqu’à mes douze ans et demi … où j’ai été victime d’une grave blessure au tendon d’Achille. Il a rapidement été clair que je ne pourrai jamais faire une carrière après une telle blessure et j’ai arrêté de jouer alors que jusque-là, le ballon était toute ma vie. Jusque-là, j’avais un oncle qui m’entrainait dès qu’il le pouvait à la seule condition que tous les samedis où je n’avais pas de matchs, je l’aide à vider le boxe du cheval de sa femme. Lorsque j’ai tourné le dos au football, c’est lui qui m’a proposé d’aller faire un stage au poney club du Geer mais personne n’avait imaginé que j’allais un jour vivre de cette nouvelle passion. Ma famille n’avait aucun lien avec le cheval, mon seul lien, c’est cet oncle qui avait un cheval de manière tout à fait amateur au fond de son jardin. Au final, je me suis retrouvé à monter pour Guy Jacobs puis au haras des Hayettes avant d’aller chez Paul Schockemoehle et Jean Claude Vangeenberghe avant d’ouvrir ma propre structure. Aujourd’hui, je reste un fervent supporter du Standard est est le club phare de notre région même s’il est en crise. Néanmoins, c’est un plaisir d’aller voir La Tribune quand on sait que le club ennemi qu’est Anderlecht prend un véritable bouillon actuellement et que le débat va plus porter sur la dérive de cette équipe alors que le Standard a quelques motifs de satisfaction. On a encore l’espoir d’entendre pendant l’émission que le standard a la possibilité de faire remonter le bateau à la surface. Voir un jeune gamin monter au jeu dans un match aussi important que celui contre Bruges laisse beaucoup d’espoir. Malheureusement, dans le football, comme dans les chevaux d’ailleurs, on ne parle plus que d’argent. La passion perd du terrain, on est face à de véritables entreprises où l’équilibre budgétaire ne suffit plus. Il y a évidemment beaucoup de similitudes entre le foot et les chevaux. Dans le football, le marketing est tellement plus développé grâce essentiellement à l’audiovisuel. Il ne faut pas oublier que l’équitation est quand même le troisième sport en Belgique. On voit aujourd’hui que des médias privés peuvent avoir plus d’impacts que des télévisions traditionnelles mais finalement, je pense que, comme cela a été dit dans le débat d’hier à propos d’Anderlecht : quand c’est trop compliqué et qu’on ne sait pas vraiment qui dirige, il y a peu de chance de succès. Je pense qu’aujourd’hui, c’est un sujet récurent au niveau étatique en Belgique. Je pense que le football peut néanmoins nous permettre également de démarcher des partenaires différents pour nos évènements, cela me semble vraiment important aujourd’hui. »

IMG 0015
Excellence Stallions
Printemps des Sports Equestres 26
Longines Equita Lyon 2026
Wathelet Botton Stallions 2026