Excellence Stallions
Wathelet Botton Stallions 2026
Printemps des Sports Equestres 26

Jessica Burke et son Selle Français à Bordeaux !

La Longines FEI World Cup a fait étape à Bordeaux ce 7 février. Malgré le prestige de cet événement, ce onzième rendez-vous a plutôt été déserté par l’élite mondiale. Seuls 11 cavaliers du top 100 de la ranking list ont pris le départ de cette étape Coupe du monde, ce qui a permis à d’autres cavaliers moins expérimentés de faire leurs premiers pas sur ce circuit. Au final, seul 35 partants sur les 40 autorisés ont pris le départ avec une surprise de choix, Julien Epaillard se retrouve premier à s’élancer. L’organisation n’a cependant pas été négligée et le Parc des expositions a accueilli ce Grand Prix comme il se doit.

55082613322 310211d5ee o 1

A l’issu d’un scénario assez étonnant, c’est finalement Jessica Burke et Good Star du Bary qui se sont imposés. Elle a signé ce soir une victoire historique, puisqu’aucune femme n’avait jamais remporté ce Grand Prix girondin. La seconde place est revenue à Daniel Deusser, tandis que Tom Schewe s’est octroyé la troisième place.

Le parcours proposé par le chef de piste Yann Royant et son équipe s’est avéré plutôt délicat. Au total, 13 obstacles, 17 efforts et un temps imparti court ont posé plusieurs difficultés aux 35 engagés. Bien que les contrats de foulées n’aient pas été trop périlleux, certains obstacles se sont montrés particulièrement fautifs. Le numéro 8 notamment, le triple, a été l’un des juges de paix de ce parcours, tout comme la palanque numéro 9 qui suivait cinq foulées plus tard.

Certains grands noms présents ont d’ailleurs échoué ce soir, à l’image de Julien Épaillard et Donatello d’Auge, qui ont écopé de 8 points alors qu’ils figuraient parmi les grands favoris de cette étape française. Les vainqueurs de cette même épreuve l’année dernière, Martin Fuchs et Conner Jei, n’ont également pas pu éviter la faute.

Au final, seuls quatre couples sont parvenus à sortir sans aucune pénalité : l’Irlandaise Jessica Burke, le Brésilien Yuri Mansur et les deux cavaliers allemands Daniel Deusser et Tom Schewe. Aucun couple français n’a donc pu défendre les couleurs tricolores au barrage lors de cette étape à domicile.

S’élançant en première position au barrage, Tom Schewe a réalisé un parcours pénalisé de 4 points en 38 secondes. Avec la complicité de Congress Blue PS (Congress x Chacco Blue), ils sont finalement montés sur la troisième marche du podium. Le deuxième pilote allemand, Daniel Deusser, a offert au public un barrage d’exception aux côtés d’Otello de Guldenboom (Tobago Z x Caretino). Ensemble, ils ont pris tous les risques et ont finalement franchi la ligne d’arrivée en un temps exceptionnel de 35,72 secondes. Malheureusement, le couple a fauté sur l’ultime obstacle du barrage et s’est donc contenté de la deuxième place.

Vainqueur à Vérône, malchanceux à Malines, Daniel Deusser passe encore juste à côté de la victoire ici. Pourtant, le cavalier stephex réagira une fois de plus comme un véritablement gentleman : « Je suis très content de ma deuxième place! J’ai effectivement gagné ici il y a sept ans avec Tobago, le père d’Otello. Ici, je partais au début du barrage, alors j’ai essayé d’aller assez vite. Hélas, je me suis retrouvé un peu long pour le dernier obstacle et j’ai peut-être un peu trop poussé mon cheval, qui n’a pas eu le temps de sauter correctement. Il a superbement appréhendé le reste des deux parcours ! Pour être honnête, comme Jessica Burke l’a dit, elle est passée près du succès plusieurs fois cette saison, mais elle a souvent été malchanceuse. Ce soir, elle a complètement mérité sa victoire !

Quand on a reconnu le parcours, à la reconnaissance, on s’est dit qu’il était extrêmement délicat, ce que j’aime. Les chevaux n’étaient pas à l’effort pour autant. Le triple était notamment extrêmement délicart. La liste de départ affichait aussi bien des couples vraiment excellents que des duos inexpérimentés, et tout s’est bien passé pour tout le monde. Je tiens à féliciter chaudement Yann Royant, le chef de piste, c’était un parcours réussi.”

55083878345 d4a2a024b2 o

Véritable surprise, l’allemand Tom Schewe était plus que satisfait : « J’ai commencé à monter en western, mais je suis surtout cavalier de saut d’obstacles, depuis très longtemps. J’ai disputé mon premier Grand Prix 5* à Aix-la-Chapelle l’année dernière. Ce n’était pas prévu que je vienne ici à Bordeaux, mais notre chef d’équipe Otto Beckerm’a proposé de venir. J’avais aussi disputé le CSI 5*-W de Leipzig, mais je pense que mon cheval n’était pas prêt. Du coup, je me disais que venir ici représentait un petit risque, mais je me suis dit pourquoi pas prendre de l’expérience. Finalement, je suis content du résultat! 

Je m’entraîne avec Yuri Mansur; c’est super de l’avoir à mes côtés pour ce genre d’épreuves. Il avait eu le cheval durant trois jours l’année dernière, et il me l’a confié. Il était aussi surpris que moi! »

Yuri Mansur s’est ensuite élancé avec son fidèle Vitiki (Valentino x For Expo), âgé de 18 ans. Ils ont également été pénalisés de 4 points en 38,93 secondes et ont donc terminé quatrièmes. S’élançant en dernière, Jessica Burke n’avait qu’une mission : réaliser un parcours parfait afin de monter sur la plus haute marche du podium. Associée à son Selle Français Good Star du Bary (Rock’n Roll Semilly x Oberon du Moulin), la cavalière irlandaise a résisté à la pression et s’est assuré une superbe victoire. Depuis le premier Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux il y a 48 ans, aucune femme ne s’était imposée dans ce Grand Prix. L’amazone irlandaise est la première cavalière à inscrire son nom au palmarès du Jumping International de Bordeaux devant un public toujours aussi chaleureux.

55083513241 9b294f3685 o

« Je ne réalise pas encore que j’ai remporté ce Grand Prix! C’est seulement la deuxième fois que je participe à ce concours. Cette année, j’avais un bon pressentiment avant de venir. Mon cheval, Good Star du Bary, a seulement dix ans, mais il est très en forme depuis plusieurs mois. Les cinq étapes coupe du monde que nous avons disputées se sont chaque fois terminée avec une faute !  Comme je partais en dernière position, j’étais très motivée. J’avais évidemment regardé le barrage de DanielDeusser avant pour voir ce qu’il avait fait. Je dois dire que j’ai senti mon cheval un peu fatigué au paddock entre les deux tours, donc j’ai dû le remotiver. Honnêtement, je voulais être sans-faute et je n’ai pas pris de risques. De toute façon, j’étais déjà ravie d’être qualifiée pour le barrage, à côté de cavaliers aussi expérimentés que Daniel Deusser et Yuri Mansur. Pour le reste, j’ai essayé de ne pas me laisser perturber. 

Je ne suis cavalière professionnelle que depuis sept ans. Je m’occupais principalement de la formation des jeunes chevaux jusque-là. C’est la première fois que j’ai l’opportunité de pouvoir conserver un cheval. Ces résultats me donnent une chance de rester à ce niveau pour un moment. Franchement, c’est génial ! C’est une victoire très émouvante pour moi, d’autant que ma famille et mes propriétaires sont présents. » réagit l’Irlandaise.

De nombreux cavaliers se sont fait piéger par le temps et ont donc été écartés du barrage. Max Kühner s’est tout de même classé cinquième avec un point de temps dépassé aux côtés de Count On Me 19 (Cascadello x Cornado). Pénalisés d’un point de temps également, Jodie Hall McAteer avec La Gupardie et Jordy van Massenhove avec Verdiamo Z (Verdi TN x Andiamo Z) sont respectivement sixième et septième. La huitième place est revenue au Belge Frédéric Vernaet et à son exceptionnel étalon Orak d’Hamwyck T&L (Tobago Z x Toulon).

Bien que certains des meilleurs cavaliers du monde aient visiblement préféré la pluie espagnole en ce début de saison, l’étape Coupe du monde de Bordeaux a tenu ses promesses et a offert du beau sport aux spectateurs.

55083513071 a404a4be5b o
Excellence Stallions
Longines Equita Lyon 2026
Wathelet Botton Stallions 2026
Printemps des Sports Equestres 26