Julien Epaillard, vainqueur à Amsterdam !
Alors que le couple français avait déjà triomphé lors de cette étape en 2023, Julien Epaillard et son fidèle Donatello d’Auge (Jarnac x Hello Pierville) ont remporté cet après-midi la 10e étape de la Longines FEI World Cup. Avec près de deux secondes d’avance, il devance la Suisse, représentée par Alain Juffer et Dante MM (Diarado x Luxius), tandis que le Belge Niels Bruynseels complète le podium, en selle sur Delux van T & L (Toulon x Landetto). Patrick Stühlmeyer et Baloutaire PS (Balou du Rouet x Chacco Blue) sont quatrièmes, et Pénélope Leprevost et Ehning Flamingo (Cardento x Diamant de Semilly) se hissent à la cinquième place.

Lors de cette étape néerlandaise, 38 couples se sont élancés sur le parcours imaginé par Louis Konickx. Au final, 12 d’entre eux ont obtenu leur ticket pour le barrage, dont plusieurs favoris comme Gilles Thomas, Julien Epaillard ou encore Willem Greve et Kim Emmen, qui couraient tous les deux à domicile.
Julien Epaillard s’élançait en cinquième position au barrage et termine son parcours supersonique en 39,87, soit plus de huit secondes de moins que Pénélope Leprevost et Ehning Flamingo, qui avaient réalisé le premier double sans faute en 48,21. Le deuxième parcours le plus rapide est bouclé en 41,58 par Alain Juffer, venu récupérer quelques points en vue de la finale américaine. La troisième place revient à Niels Bruynseels et son compagnon olympique, Delux van T & L, désormais âgé de 17 ans. Alors que le couple s’était octroyé une longue pause depuis l’année dernière, ils sont parvenus à réaliser un double sans faute en 42,71.

La Belgique s’offre également la sixième place grâce à Gilles Thomas et Qalista DN (Emerald van’t Ruytershof x Landetto), qui n’ont pas pu éviter une faute sur l’avant-dernier obstacle de la finale au chronomètre. Les deux locaux de l’étape, Kim Emmen et Willem Greve, sont respectivement 7e et 8e, associés à Imagine N.O.P. (Cassini Gold x Lord Z) et à la fabuleuse Pretty Woman van’t Paradijs N.O.P. (Vigo d’Arsouilles x Bamako de Muze).

Julien Epaillard était heureux de sa performance: « Je suis très content de mon cheval, il donne toujours le meilleur de lui-même. Il est toujours difficile de gagner un Grand Prix Coupe du monde, surtout ici, où les cavaliers sont performants et rapides. Comme Donatello a de l’expérience, j’ai pu prendre tous les risques au barrage, et ça a marché aujourd’hui, même si j’ai eu un petit peu de chance sur le numéro un. Ma stratégie était simple : partir vite puis aller encore plus vite ! Donatello a déjà très bien sauté à Bâle, il est en forme. Il va désormais avoir une semaine de congé avant Bordeaux. Ensuite, nous ferons deux petits concours pour être, j’espère, de nouveau en forme pour ‘s Hertogenbosh.» s’amusera le français qui aime particulièrement ce concours. « C’est toujours un plaisir de venir ici, l’atmosphère est très agréable pour les cavaliers et les chevaux. J’essaie toujours de venir avec des chevaux en pleine forme et de me donner au maximum pour être le plus performant. Les hollandais sont des gens de chevaux et les cavaliers hollandais ont un bon niveau, c’est toujours plaisant de venir se frotter à eux.»

Deuxième, Alain Juffer s’est exprimé sur sa volonté de participer à sa première finale de Coupe du monde. Il se réjouit donc particulièrement de ce résultat. « Mon cheval a très bien sauté, il n’avait disputé qu’une petite épreuve avant ce Grand Prix, mais j’avais un bon sentiment aujourd’hui. Aujourd’hui, lors du premier tour, nous avons touché quelques barres mais nous avons eu un peu de chance. Sans cela, c’est impossible de réaliser de belles choses. Julien était déjà passé, je savais que je devais être très rapide et j’ai demandé à Peter van der Waaij, notre chef d’équipe son avis. Il m’a conseillé de ne pas prendre tous les risques pour prendre les points pour le Texas … alors j’ai essayé. Je n’ai pas fait tant de coupe du monde dans ma carrière. Mon cheval a désormais 15 ans. Je profite de sa forme et de son expérience. Je ne sais pas si nous pourrons encore combien de temps nous pourrons faire tout cela alors je profite du moment présent. », s’exprime-t-il avec beaucoup d’enthousiasme.

Quant à Niels Bruynseels, il se montre très heureux de retrouver son protégé en pleine forme. « Je suis vraiment content. Ce podium est un peu inattendu pour nous. Nous avons pris longtemps pour ramener Delux à son meilleur niveau. Cela nous a pris un an et demi, mais depuis plusieurs semaines, il va très bien et il semble qu’il est dans la meilleure forme, comme dans ses meilleures années. Ce podium est vraiment cela de toute une équipe qui a travaillé à son retour. A Malines, c’est moi qui ai fait une erreur sinon il aurait aussi été sans faute. J’espérais, au fond de moi, obtenir un bon résultat ici, et il a vraiment bien sauté aujourd’hui ! Je pense qu’il a de nouveau gagné un break désormais ! », se réjouit le cavalier belge.

Cette victoire permet au cavalier normand de prendre la tête du circuit de la ligue d’Europe de l’Ouest avec 66 points. Cependant, la course aux points continue : la prochaine étape aura lieu à Bordeaux, le 7 février !
Texte Eléa Clément – Photos Tiffany Van Halle






