Wathelet Botton Stallions 2026
Excellence Stallions
Printemps des Sports Equestres 26

Unforgettable Damvil vient compléter la collection 2026 du haras du Gery.

Le Haras du Gery est une entreprise familiale qui se développe depuis une trentaine d’années. Véritable famille de passionnés, les Gauffreteau ont décidé de dédier leur vie à l’élevage et aux chevaux de sport. Aujourd’hui, trois des quatre sœurs de la famille travaillent aux côtés de leurs parents pour faire vivre chaque jour ce havre de paix qui regroupe pas moins de 150 chevaux.

À Cholet, au cœur de ces 120 hectares, une véritable organisation s’est mise en place au sein de l’équipe. Anastasie s’occupe des étalons et des croisements, tandis que ses sœurs s’occupent respectivement des inséminations et du débourrage des jeunes chevaux. Leur maman s’occupe quant à elle de l’administration et leur papa apporte son aide dans chaque domaine : « il est polyvalent », sourit Anastasie. Ce système leur permet de s’entraider et de travailler en famille dans de grandes installations, qui leur permettent d’exercer leur métier dans les meilleures conditions.

Le Haras du Gery est réputé pour son élevage, qui ne cesse de se développer. « Nous faisons naître 15 à 20 poulains par an ; avant, nous n’avions que 8 ou 10 produits, mais depuis deux ans, nous avons décidé d’augmenter la production », explique Anastasie. L’élevage familial est basé sur l’exploitation de six souches différentes, dont la plus connue, celle d’HAISY, une fille de Jasper et petite-fille de Nimmerdor. Les femelles nées avec l’affixe du Gery restent donc généralement à l’élevage afin de conserver ces souches précieuses. Les mâles sont quant à eux souvent commercialisés à 3 ou 4 ans.

Le Haras du Gery ne s’arrête pas à l’élevage familial, leur activité est bien plus développée. Afin que leurs clients puissent eux aussi rêver de grand sport, ils proposent également un large choix d’étalons d’excellence, sélectionnés finement. Au total, en 2026, le haras proposera huit étalons en frais, en plus des deux étalons maison proposés en congelé : Top ten du Gery et Iniesta du Gery.
« Je ne crois pas pouvoir juger qu’un cheval soit un bon étalon ou non : il n’existe pas de reproducteur parfait, ils ont tous leurs qualités et leurs défauts. Cependant, nous cherchons avant tout de vrais chevaux de concours, ceux qui ont envie de bien faire et de toujours aller de l’autre côté de la barre », confie Anastasie. Elle explique aussi que c’est une qualité qu’ils cherchent à transmettre à leur production : « Lorsque nous réfléchissons à un croisement, nous pensons toujours à la facilité du produit », raconte-t-elle.

Cette année, trois nouvelles recrues ont été ajoutées au catalogue : Chacco Rouge (Chacco-Blue) réintègre le catalogue après une année chez ses propriétaires du haras de Clarbec alors que l’étalon du GFE Consul DL Vie Z (Clinton) pose ses valises aux côtés d’un certain Unforgettable DAMVIL. Comme annoncé récemment, le Haras du Gery a renouvelé sa collaboration avec la famille Sadran. Après Vannan l’année dernière, ils ont misé cette année sur un autre protégé de l’écurie Chevel. Performant jusqu’en 5*, Unforgettable DAMVIL est le fils de Corrado I et d’Hermès de Baussy, elle-même fille de Papillon Rouge. L’étalon se démarque grâce à son impressionnant palmarès aux côtés de Jeanne Sadran : classé dans de nombreuses épreuves 5* dans le monde entier, il a également performé dans de nombreuses Coupes des Nations et a aussi participé aux championnats d’Europe Juniors en 2019. Il s’était ensuite illustré sous la selle de Louise Sadran jusqu’en 2*. Au-delà de ses moyens hors normes, l’étalon alezan devrait faire la différence grâce à son envie et à son mental d’acier. Alors que Vannan n’était disponible que trois mois l’année dernière, Unforgettable devrait, lui, reproduire toute la saison.

En plus de ses propres résultats sportif, Unforgettable est issu d’une lignée très prolifique puisque sa mère et sa grand-mère ont-elles-mêmes tourné sur la scène internationale comme pas moins de neuf de ses frères et sœurs dont les très bons Splendero de Damvil qui évolue avec Romain Duguet et Empress de Paumalice qui évolue avec Filipe Amaral.

La famille Gauffreteau consacre une grande partie de l’année à l’élevage. « Nous sommes beaucoup sollicités, la période de reproduction s’étend du 1er mars au 1er septembre environ. Durant cette période, nous n’allons presque pas en concours, nous n’avons plus beaucoup de temps pour le reste », explique Anastasie. Grâce à un travail acharné, le Haras du Gery est parvenu à créer de véritables relations de confiance avec ses clients et ses collaborateurs.

Aujourd’hui, grâce à leur savoir-faire, leur passion et une organisation familiale solide, le Haras du Gery s’impose comme un acteur reconnu et durablement installé dans l’élevage de chevaux de sport.

Eléa Clément

Unforgettable Damvil vient compléter la collection 2026 du haras du Gery.
Printemps des Sports Equestres 26
Wathelet Botton Stallions 2026
Longines Equita Lyon 2026
Excellence Stallions