Nicolas Blondeau est décédé à 70 ans.
Nicolas Blondeau est tragiquement décédé ce matin d’une crise cardiaque à 70 ans au milieu de ses chevaux.
Ce grand homme de cheval était reconnu par les plus grands cavaliers de la filière équestre et considéré comme l’un des meilleurs déboureurs de France. Il proposait une méthode bien précise qui consistait à s’occuper des chevaux en étant à leur écoute, en allant à leur rythme, sans bruler aucune étape.
Cavalier ayant touché aux trois disciplines olympiques, il était apprécié pour ses qualités et sa douceur auprès des équidés. Il était capable d’aider les chevaux en difficulté à se réadapter à leur milieu et à devenir de nouveau performant dans leur discipline. Il a démocratisé l’éthologie dans le monde équestre, jusqu’à développer sa propre méthode, la Méthode Blondeau, au milieu des années 90. Il exerçait une grande influence sur tous les types de chevaux, auprès des professionnels, des éleveurs et même des amateurs. Il évoluait aussi bien dans le milieu des courses que des chevaux de sport.
Installé à Saumur à quelques mètres du cadre noir, il tenait également un petit élevage et transmettait sa passion au travers de différents livres. Au total, il a rédigé trois ouvrages concernant le débourrage des chevaux et l’équitation éthologique.
Reconnu et apprécié des tous, Nicolas Blondeau nous a subitement quitté alors qu’il dédiait sa vie aux chevaux.
Le monde de l’équitation perd une figure incontournable de notre époque mais il laisse derrière lui de nombreux travaux qui continueront de faire évoluer la discipline.
Eléa Clément






