Printemps des Sports Equestres 26

Napoléon, champion des 2 ans du Selle Français.

Le championnat de France des deux ans aura été dominé par Grandorado qui est non seulement le père du champion Népoléon mais aussi celui du cinquième Norkya d’Auzay, vainqueur de la qualificative de Lamballe et qui est également le père d’un troisième étalon admis dans cette catégorie d’âge, Northwind de la garde.

L’histoire du champion de France 2025 est néanmoins particulière puisque son éleveur n’est autre que le cavalier olympique de concours complet, Thomas Carlile, qui grâce à ce titre fait des débuts fracassants dans le monde de l’élevage.

« Jusqu’à présent, j’avais toujours loué des écuries. Il y a quelques années, lorsque j’ai eu l’occasion d’acheter mon « chez moi », j’ai eu la chance d’avoir pas mal de terrain dans cette propriété … et j’ai vraiment eu l’envie de faire de l’élevage. Je me suis donc mis en quête de quelques poulinières et il était évident que j’avais la forte envie d’élever avec la souche d’Upsilon. Néanmoins, la famille Sisqueille n’avait pas eu énormément de pouliches de O’Vive, la mère d’Upsilon mais ils ont quand même eu la gentillesse de me céder Ho Vive, une fille d’Andiamo Sémilly qui avait deux ans à l’époque. Je l’ai fait sauter en liberté et je l’ai débourrée pour pouvoir la juger au mieux. Mon idée était très claire de la consacrer à l’élevage … mais connaissant mon passion pour le sport, même ma compagne ne me croyait pas et était persuadée que j’allais la monter en concours plutôt que de la consacrer à l’élevage. Je suis resté sur mon idée et je l’ai fait saillir de Vargas de Ste Hermelle qui était le père de Birmane qui m’a emmené aux Jeux Olympiques de Tokyo. Malheureusement, le poulain est mort alors qu’il n’avait que quelques heures. J’ai alors décidé de la faire saillir d’Eldorado vh Zeshoek suite à une discussion que nous avions eu avec Bruno Rocuet quelques années auparavant. J’ai eu une pouliche très plaisante qui me semble avoir de grande qualité mais, même si elle est plus grande que sa mère, elle a gardé les caractéristiques de sa mère qui est une jument très bien dessinée mais un peu légère manquant un peu d’étendue. J’ai alors pensé au fils d’Eldorado, Grandorado. Ce n’était pas un coup de cœur, c’était le fruit d’une longue réflexion. Je ne m’attendais pas à avoir un cheval aussi sanguin. Aujourd’hui quand je vois Napoléon, je me dis qu’il pourrait aussi bien faire de l’obstacle que du complet. C’est encore trop tôt pour choisir. Jusqu’à présent, mon expérience est plus forte dans la formation des chevaux de complet mais j’ai eu la chance d’avoir régulièrement des chevaux d’obstacles à valoriser. J’ai eu quelques chevaux qui ont pu sauter les rankings mais malheureusement, jusqu’à présent, j’ai à chaque fois eu un nombre de chevaux trop restreint que pour pouvoir justifier de plus long déplacements. Je n’ai pas encore eu l’opportunité d’avoir un piquet pour le haut niveau mais je ne ferme pas la porte. J’ai toujours essayé de faire les choses dans l’intérêt du cheval, comme ce fut le cas en début d’année avec Dartagnan de Béliard qui a été retrouver Forban du Béliard chez Marie Demonte car je n’avais plus que lui pour sauter de grosses épreuves. Mais si un jour l’occasion se présente, je ferai en sorte de la saisir.

Je suis encore un jeune éleveur. Je n’en suis qu’à ma seconde génération et je n’ai que trois poulinières. Je m’autorise parfois un quatrième poulain par transfert d’embryons. J’aime produire des chevaux dans le sang car ce sont les chevaux que j’aime monter. Avec Ho Vive, j’ai également eu des poulains par Milton Z et Huricane de Champloue. Elle est actuellement pleine de Leprince des Bois (Yarlands Summersong) qui n’est autre que le propre frère des Popof des Bois que j’ai également monté. C’est un choix du coeur dont je suis très curieux du résultat. En tant qu’éleveur, je dois néanmoins commercialiser mes produits. Il y a d’ailleurs eu beaucoup d’intérêt autour de Napoléon depuis St Lô mais nous sommes en bonne voie pour annoncer prochainement une association autour de lui qui me permettrait de le conserver pour le sport sur le long terme. Mon objectif en le présentant à deux ans était qu’il soit approuvé, même si j’étais loin d’imaginer qu’il pourrait être champion, pour alléger son année de trois ans. Nous comptons bien le distribuer, même si je ne sais pas encore exactement comment. Mon souhait en tout cas est qu’il ne passe pas toute sa saison à monter sur le mannequin car il faut aussi et surtout penser à la suite. » nous explique Thomas Carlile

Résultats complet des deux ans à St Lô:

Photo Les Garennes / Selle Français

Napoléon, champion des 2 ans du Selle Français.
Excellence Stallions