Printemps des Sports Equestres 26

Less is More Chavannais rejoint Olivier Philippaerts.

L’affixe Chavannais de la famille Evrard a l’habitude de voir ses produits évoluer au plus haut niveau mais au fil des années, ils se structurent, prennent de l’expérience et emmènent leurs chevaux de plus en plus loin. Le chemin parcouru avec Less is More Chavannais (Asca Z x Jenson van’t Meulenhof) en est le parfait exemple, un petit compte de fée qui va désormais poursuivre sa route sous la selle d’Olivier Philippaerts.

BA3U5828

Sixième du championnat de Belgique des 6 ans à Gesves, finaliste du championnat du monde à Lanaken la même année, finaliste du championnat de Belgique des 7 ans et de nouveau qualifiée pour les championnats du monde de Lanaken, troisième du championnat de Belgique des 8 ans avant de clôturer leur parcours avec leur première victoire dans le Grand Prix deux étoiles de Liège la même année ! Exceptionnel tout simplement !

BA3U5883

« Je savais que ce jour arriverait un jour ou l’autre. Nous avons eu énormément de demande à 6 et 7 ans mais nous avons toujours refusé de la vendre car nous voulions au moins l’emmener jusqu’à ses 8 ans… et secrètement, j’espérais pouvoir l’emmener encore un peu plus loin … mais notre souhait absolu est qu’elle fasse du très haut niveau alors nous avons accepté la proposition de la famille Philippaerts qui vient d’en acquérir la moitié dans le but d’avoir un cheval pour le grand sport pour Olivier l’an prochain. C’est une jument chaude et sensible mais c’est une jument vraiment facile qui aurait aussi bien pu convenir à un amateur …. Mais ce n’était pas notre objectif.

BA3U5883 1

Il faut bien se rendre compte que le parcours de Less est d’autant plus incroyable qu’à 4 ans, elle a donné naissance à un poulain par Epleasure van’t Heike aujourd’hui lui-même âgé de 4 ans dans lequel je crois beaucoup et qu’à 5 ans, je n’ai fait que des entraînements avec elle. Son année de 6 ans était donc bel et bien sa première année de compétition. Elle m’a permis de participer à mes premiers championnats du monde de Lanaken … et de gagner mon premier Grand prix deux étoiles. Je dois bien admettre que je n’en avais d’ailleurs pas fait beaucoup jusqu’ici car les seuls parcours 145 que j’ai sauté, c’est à chaque fois avec des chevaux de 8 ans que nous avons gardé jusque là puis qui ont été vendu. Evidemment, je rêve de pouvoir en garder un plus longtemps un jour. J’en viens parfois à me dire que j’aimerais qu’il y en ait un qui ait un problème de visite vétérinaire pour pouvoir le conserver … mais je pense aussi que nous prenons en expérience et que cela nous permet d’aller toujours un peu plus loin. Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir encore deux sept ans et surtout une très bonne 6 ans dans laquelle je crois beaucoup et évidemment énormément de jeunes chevaux. Si l’histoire de Less est si belle, c’est aussi grâce à ma sœur qui a réussit à avoir un embryon de Lector vd Bisschop qui nous a donné une belle pouliche pour poursuivre cette histoire et un embryon de Mosito vh Hellehof à naître l’an prochain. L’histoire pourra donc continuer. » nous explique Emilie Evrard.

BA3U5869 1
Printemps des Sports Equestres 26