Excellence Stallions

A Chilly Willy Z, le nouveau champion de Niels Bruynseels.

Repéré dès les qualifications, Niels Bruynseels a dû attendre la vente aux enchères du Hannovre pour acquérir l’étalon qui l’avait fait rêver. Le seul bémol, c’est qu’entre temps, il avait fait rêver d’autres personnes et avait été sacré champion de l’expertise … ce qui obligera le cavalier belge à délier sa bourse un peu plus que prévu. Néanmoins, A Chilly Willy Z (Aganix du Seigneur x Cascavello x Colman) prendra bel et bien la direction de ses écuries en Belgique après avoir été acquis 125.000 euros.

« Je l’ai repéré dès les sélections. Je suis vraiment tombé amoureux de sa manière de sauter. Je l’ai aimé directement. C’est un cheval très moderne, très rapide devant qui frappe le sol. Lors de la sélection, il faisait encore très jeune. On a vu ici lors de l’approbation qu’il avait évolué et qu’il s’était développé. A chaque fois, il a confirmé le bien que je pensais de lui en étant toujours meilleur. Quand je l’ai repéré, je me suis dit que je ne devais en parler à personne pour ne pas exciter plus de monde à son sujet puis je suis de toute façon quelqu’un de discret. Mon ami Tom Lemmens a beau être le plus grand fan au monde d’Aganix du Seigneur, je ne lui en ai même pas parlé ! Ces dernières années, la production d’Aganix lui donne d’ailleurs raison. On voit beaucoup de bons chevaux et celui-ci a vraiment le type que je préfère. J’aurais certainement dû essayer de l’acheter après les sélections mais organisant moi-même une vente aux enchères, je sais comment cela fonctionne et je n’ai pas chercher à l’acheter avant … mais cela m’a obligé à dépasser mon budget. J’ai d’ailleurs hésité mais je me suis dit que j’allais être triste si je n’essayais pas et je dois dire que depuis, je suis content de l’avoir fait.

J’ai toujours eu des étalons et j’en ai encore beaucoup aujourd’hui dans mes écuries mais je ne veux en proposer que quelques-uns pour l’élevage. Que ceux avec lesquels j’aurais moi-même envie d’avoir des poulains. C’est vrai que parfois, c’est compliqué d’expliquer à un propriétaire ou un co-proriétaire que son étalon ne fera pas partie du catalogue mais lorsque j’explique mon point de vue et les raisons pour lesquels je pense que c’est mieux de ne pas le mettre, les gens sont souvent d’accord. Pour moi, ça n’a aucun intérêt d’avoir des étalons qui vont faire 10 ou 15 juments ! Il est clair par contre qu’avoir un jeune étalon de cette qualité qui saillit pourrait me permettre de le conserver pour le grand sport. C’est en tout cas tout ce que j’espère car mon plan premier en faisant son acquisition, c’est avoir dans quelques années une monture pour le plus haut niveau. » conclu Niels Bruynseels

Résultats de la Korung du Hannovre

A Chilly Willy Z, le nouveau champion de Niels Bruynseels.
Printemps des Sports Equestres 26