Excellence Stallions

Justinien de Vains aux écuries Wathelet.

L’élevage de Vains de la famille Bihl renforce son partenariat avec le cavalier belge Grégory Wathelet. Une histoire entamée il y a dix ans avec Rio de Vains et qui perdure aujourd’hui avec l’arrivée de deux jeunes promesses : l’étalon Selle Français Justinien de Vains (Untouchable x Ogano Sitte x Calvaro Z) mais aussi Jollie de Vains qui n’est autre que la fille de l’ancienne star de l’élevage, Fahrenheit de Vains (Cornet Obolensky) qui a débuté une brillante carrière internationale avec … Grégory Wathelet et qui s’illustre aujourd’hui sous la selle de Michael Walton avec qui il était troisième du Grand Prix 3* de Tryon.  

En Belgique, les deux jeunes montures retrouvent également un autre ancien de la maison, Valentin Pacaud qui fut vice-champion du monde des 6 ans à Lanaken avec Garance de Vains, qui n’est autre que la grand soeur de … Justinien de Vains. Approuvé au Selle Français, Justinien de Vains est un fils de l’internationale Byzance de Vains qui a évolué jusqu’en Grand Prix**. Sa grand-mère n’est autre que Sixtine de Vains (alias Sarena), qui a brillé au plus haut niveau sous la selle de Pius Schwizer puis de Ben Maher. Elle est notamment victorieuse dans le GP5* de Wellington, et classée dans les CSI5* d’Oslo, Estoril, Rotterdam ou bien encore Hickstead.

« Actuellement les deux chevaux sont chez Grégory … mais ce n’est pas pour cela qu’ils y resteront définitivement. Nous travaillons en collaboration étroite avec Grégory depuis plusieurs années. Il vient régulièrement voir l’évolution des chevaux lorsqu’il est de passage en Normandie et notre cavalier est déjà parti en stage chez lui avec quelques chevaux. Grégory n’hésite jamais à nous demander des vidéos des chevaux et nous conseille dans leur évolution. Depuis très longtemps, il aime Justinien et nous avons décidé que c’était le bon moment pour qu’il commence un travail plus poussé. Jusqu’ici, nous lui avons donné le temps car c’est un cheval avec une énorme galopade et de gros moyens comme l’était Farenheit. C’est un cheval qui a du métier. Il a été présenté comme étalon à deux ans, il a fait les 3, 4, 5 et 6 ans où il était finaliste. Il a toutes les qualités pour continuer vers le très haut niveau … même si chez nous, la commercialisation est toujours l’objectif final. Mais aujourd’hui, il n’y a aucun plan défini.

Pour Jollie, l’histoire est un peu différente car cette année, elle nous a donné un transfert d’embryon avec Casago et a pris un peu de retard. L’objectif en la mettant chez Grégory est qu’elle puisse rattraper une partie de son retard. Évidemment, il y a aussi une partie très affective avec Jollie qui n’est autre qu’une fille de Farenheit qui est le cheval qui nous a ramené chez Grégory … et qui a été formé par Valentin avec qui nous avons toujours entretenu d’excellentes relations.  » expliquera Jean-Baptiste Bihl.

Photo Julie Auda – Cadence Communication

Justinien de Vains aux écuries Wathelet.
Longines Equita Lyon 2026