Sophia Aurelia George remporte la finale du Pony Trophy !
Quatorze partants pour une finale électrique du Pony Trophy qui aura dû compter sur le forfait de la hollandaise Lieselot Kooremans dont le poney n’était pas en mesure de concourir La pression est énorme sur les épaules de ces jeunes cavaliers qui apprennent dans la douleur avec de nombreuses fautes. Leader incontesté avec un poney exceptionnel les deux premiers jours, l’irlandais Charlie Flynn ne peut éviter une faute avant un refus qui lui coutera très cher. Avec 18 points, son HK Zena (Starpower TN) ne peut plus rien ambitionner et avec 4 points en seconde manche, ils termineront à une sixième place finale.

Robin Vermeir aura montré toute sa classe durant le premier tour avec un sans-faute qui la fera passer de la treizième place à la troisième place ex-aequo mais malheureusement deux fautes en seconde manche avec Atomic du Bary (Frascator Mail) la priveront du podium.



« Monté ici en Belgique rend les choses encore plus particulières même si le public a supporté tout le monde. L’atmosphère était magnifique. Je suis très contente de ma quatrième place aujourd’hui. » explique Robin Vermeir, seule belge de cette finale.

Si la France était la nation la plus représentée lors de cette finale avec quatre concurrents, Brune Faivre passe quelque peu à côté de sa finale avec Enigme des Prés (Diarado) mais réussira néanmoins avec une belle septième place finale.


Victoire Chapalain tiendra bon et signe un sans-faute lors de la seconde manche qui lui permettra de grimper sur le podium avec son poney Fantho de l’étape (Flipper de l’étape). Il s’agit du premier et seul double sans-faute de cette finale qui lui permet de remonter de la treizième à la troisième place ! Une magnifique conclusion pour leur ultime concours poney.

« Je suis ravie de ce podium, je n’aurais jamais espéré un tel résultat avant la finale. Je suis vraiment contente d’être arrivée jusqu’ici. Ce n’était pas quelque chose que j’avais spécialement prévu et cela me rend très fière. Je monte Fantho de l’étape depuis ses 5 ans, je l’ai formé et nous avons évolué ensemble jusqu’à ce niveau. C’est vraiment une fierté de l’avoir emmené jusqu’ici. C’était notre dernier concours ensemble. C’est juste fantastique de finir de cette manière. Fantho va rester en France avec son nouveau cavalier et je vais commencer à me chercher un cheval pour la suite de ma carrière. Nous ne nous sommes pas encore vraiment mis à chercher … mais j’espère trouver un cheval à la hauteur de Fantho. » explique Victoire Chapalain.

Devant deux couples sont toujours en lice pour la victoire. Deuxième avant cette finale, la monégasque occupe toujours la même position malgré une faute lors du premier tour. Déjà gagnante de l’étape de Lyon, Sophia Aurelia George aime la pression et le montre encore une fois avec son Berlioz d’Henann (Kantje’s Ronaldo) en bouclant le sans-faute nécessaire pour mettre la pression sur la danoise Selma Hundborg Dresler. Cette dernière craque et commet la faute fatidique avec Lady Crown (Crown Z) qui les enverra à la seconde place !



« Je suis très heureuse de cette seconde place. C’est une ponette qui n’a que neuf ans, je ne la monte que depuis le mois d’avril, nous apprenons toujours à nous connaître. Elle a une énergie incroyable. » explique Selma Hundborg Dresler.

La grande gagnante du jour, la monégasque Sophia Aurelia George affichait un large sourire : « Avec ma faute en première manche, je pensais vraiment que la victoire ne serait plus possible. Je suis vraiment ravie de cette victoire car c’était un véritable objectif. Je pense vraiment que le plus stressant, c’était cette finale. Lors de la seconde manche, avant de partir sur mon tour, j’ai voulu faire un changement de pied mais je n’ai pas réussi à le faire. Je me suis demandé ce qui m’arrivait. J’ai commencé au trot en partant au galop dans le coin … et finalement, tout s’est bien passé. Je suis assez perfectionniste et je sens que j’ai besoin de cette pression. Tout le monde me dit de ne pas stresser mais moi, je trouve qu’avec la pression, je performe mieux.

J’ai encore trois années en poney après celle-ci puisque je n’ai que 13 ans, mais j’avais le sentiment que si je n’y arrivais pas cette année, cela allait me trotter en tête comme quelque chose qui devient inaccessible. Cette série est vraiment incroyable et je compte bien revenir ici chaque année tant que je le pourrai. Mon objectif est aussi de participer aux championnats d’Europe poney l’an prochain alors que j’avais participé en children cette année. Je compte bien participer aussi à toutes les coupes des nations aussi bien en poney qu’en children l’année prochaine. Berlioz a eu une saison assez chargée, il va maintenant être au repos jusqu’en février puis nous nous remettrons gentiment en route pour être prêt pour la première coupe des nations de la saison à Sentower Park, de nouveau en Belgique ! »







