Doublé belge très serré en dressage à Malines.
Ils avaient déjà réalisé le doublé dans le Grand Prix la veille, ils ont récidivé mais en véritable compétiteur, Justin Verboomen a grapillé tous les points qu’il pouvait avec un impressionnant Djembe de Hus (Damon Hill x Argentinus) qui réalisait pourtant son premier concours à ce niveau d’épreuve. Le public (… et les organisateurs) aurait évidemment rêvé de voir Zonik plus à Malines, un an après sa première grande victoire internationale. Malheureusement, quelques jours seulement après la finale du Top 12 où le cavalier belge a été invité personnellement par Isabell Werth, il était difficile d’envisager la venue de son crack mais le cavalier n’a néanmoins pas voulu abandonner son public et a décidé de lancer Djembé de Hus au plus haut niveau. Un pari risqué mais tellement réussi. Aujourd’hui, il a signé une prestation d’une justesse impressionnante. Tout avait l’air simple, presque facile avec une fluidité impressionnante. Une performance d’autant plus forte qu’il a reçu cette nouvelle musique juste quelques jours avant l’épreuve. Si deux juges les ont désignés comme vainqueur, ils finissent finalement à la seconde place à 5 dixièmes de leur compatriote. Une belle récompense pour ce cheval formé par Jessica Michel Botton jusqu’au haut niveau avant d’être confié à Alizée Froment qui l’a fait confier au belge pour y être commercialisé.





« Cela a été une année incroyable avec Zonik Plus. Je suis ravi de la prestation de Djembe. En venant ici, je voulais lui donner de l’expérience car il est encore vert. Il n’avait encore jamais fait de concours indoor comme cela avec beaucoup de gens et beaucoup de musique. Les applaudissements lui font encore un peu peur mais fait de son mieux pour m’écouter. J’ai vraiment senti une connexion spéciale avec lui aujourd’hui. Je ne sais pas encore trop comment va se dérouler la suite de ma saison. Il est certain que Zonik Plus va désormais avoir du repos et il ne participera qu’à quelques concours avant les mondiaux d’Aix la Chapelle. Par contre, je n’ai encore aucun plan pour Djembe à ce jour. Je vais désormais y réfléchir. » explique sobrement Justin Verboomen




Larissa Pauluis remporte sa première coupe du monde à Malines grâce à un niveau de difficulté plus important avec son cheval de tête Flambeau (Ampere x Zeoliet) réussissant sur le fil à faire respecter la hiérarchie.





« Pour moi, c’est un véritable rêve qui se réalise aujourd’hui. Le public a été incroyable, j’ai vraiment senti un soutien incroyable. J’ai probablement senti mon meilleur feeling avec lui aujourd’hui. Hier, il était déjà vraiment avec moi mais il continue vraiment de presser. Il a 15 ans aujourd’hui … mais il n’a commencé le dressage qu’à neuf ans. Avant cela il se consacrait à l’obstacle. Je pense qu’il va s’améliorer jusqu’à la fin de sa carrière. Hier, il dansait vraiment sous ma selle. Je n’ai pas cru en lui dès le début car il était vraiment difficile, mais depuis que j’ai sa confiance, il est incroyable. Parfois, c’est encore un peu sportif de rester dessus comme à la remise des prix aujourd’hui. Malgré cette victoire, la finale de la coupe du monde ne sera pas une priorité, je préfère miser sur les championnats du monde à Aix la Chapelle l’an prochain. Il aura 16 ans, il est en top forme mais Aix est vraiment pointé dans notre agenda. C’est l’ambition que nous avons tous. » réagit Larissa Pauluis.




Derrière le duo belge intouchable, le portugais Jao Pedro Moreira aura magnifiquement tiré son épingle du jeu avec Drosa Fuerst Kennedy (Fuersten Look x Don Kennedy) avec une magnifique reprise très juste qui clôture une belle saison.




« Avec mon partenaire, nous achetons de très jeunes chevaux que nous formons. Cela a été le cas de Kennedy que nous avons acquis à deux ans et demi et emmené jusqu’au plus haut niveau. Il s’est qualifié à 8 ans à peine pour Paris. Malheureusement, comme tout le monde le sait, le jour avant le Grand Prix des Jeux Olympiques, il a été victime de coliques qui ont nécessité une opération et où nous avons dû le castrer. Il y a tout juste un an, nous pouvions tout juste recommencer à trotter. Puis cette année, cela a été une saison incroyable. La saison de la récupération et au final, nous remporté Wiesbaden, terminé 7ème à Aix la Chapelle et aujourd’hui, nous terminons la saison avec un beau podium dans une magnifique atmosphère avec deux incroyables cavaliers. » conclût le portugais.
La française Camille Judet Cheret prendra quant à elle une jolie quatrième place avec sa petite et très tonique Herelja Higgins (Johnson TN x Gribaldi).



Mention spéciale également pour Charlotte Defalque qui termine à une belle 8ème place pour la dernière sortie du cheval avec qui elle aura tout connu, Botticelli (Vivaldi) qui tire sa révérence à l’aube de ses 20 ans en performant une dernière fois au plus haut niveau!







