Le phénomène Umberto EM rejoint Grégory Wathelet.
Approuvé pour Zangersheide à Deauville, Umberto EM (Emerald van’t Ruytershof x Forsyth x Cavalier) a fait sensation cet été sous la selle de Maryne Platiau lors du championnat de Belgique des 5 ans à Gesves où il avait déjà brillé C’est finalement sous la selle de Grégory Wathelet qu’il continuera sa carrière sportive.
Sa propriétaire, Maud Palate revient avec nous sur l’histoire de son protégé : « Il m’arrive d’acheter des jeunes chevaux puis de les commercialiser. Mon rêve ayant toujours été d’avoir un cheval à amener au haut niveau. Un jour, Chris Ceulemans m’appelle en me disant qu’il a un poulain pour moi ! J’y suis allé directement et c’était Umberto. C’était un poulain très beau, très typé comme son père Emerald. Il correspondait en tout point à ce que l’on attend d’un cheval de sport moderne. Je suis directement repartie avec ! Evidemment, quand on achète un poulain comme cela, on n’a aucune garantie sur ses aptitudes sportives …. Ni sur ses radios ! Cela a été la bonne surprise lorsque nous avons fait ses radios et que nous avons constaté que tout était nickel ! La surprise a été aussi belle lorsque nous l’avons fait sauter pour la première fois et que nous avons vu qu’il sautait aussi bien que nous le trouvions beau. Lors de sa première séance de saut en liberté à l’extérieur de la maison, nous l’avons emmené à Gesves pour le championnat de Belgique des deux ans. Il a terminé d’emblée deuxième et directement, il y a eu beaucoup d’intérêt autour de lui. Cela ne s’est jamais arrêté jusqu’à maintenant mais j’ai toujours dit qu’il n’était pas à vendre et je n’ai pas changé d’avis. J’ai alors décidé de le présenter à l’expertise et j’ai choisi d’aller à l’expertise de Zangersheide à Deauville. J’y avais déjà participé une fois avec un entier qui n’avait pas été admis et j’avais trouvé que c’était une chouette expérience. Il y a moins de monde, la piste est plus grande, je trouve cela plus confortable pour les chevaux et cela permet de profiter d’un week-end de dépaysement autour de Deauville. Une fois admis, j’ai voulu proposer Umberto à la monte mais je me suis vite rendu compte que c’était beaucoup d’efforts à devoir déplacer le cheval chez le vétérinaire pour qu’il y soit prélevé … et donc finalement, il n’a eu que trois poulains et j’ai décidé de le concentrer sur le sport jusqu’à aujourd’hui … mais ici, en rentrant dans le système de Grégory Wathelet, il va être disponible en frais pour sa seule et unique année avant de se concentrer sur le sport. Personnellement, les saillies ne sont pas une priorité, j’aimerais vraiment qu’il puisse s’exprimer au plus haut niveau dans quelques années.
Lorsqu’il a commencé sa carrière, il a d’abord fallu trouver un cavalier. Personnellement, je m’occupe de toute l’intendance pour l’amener au concours, le préparer, le monter un peu sur le plat … je fais un peu le job de groom. Trouver un cavalier sérieux, qui s’investit pour former des jeunes chevaux n’est pas quelque chose de facile. Nous avons eu beaucoup de chance avec Marine Platiau qui a toujours été très disponible. J’ai toujours été très heureuse de son travail. Ma première idée était d’ailleurs de continuer notre collaboration mais lorsque mes parents, chez qui est Umberto, m’ont fait part de leur souhait de vendre leur écurie, je me suis dit que tant qu’à la déménager, autant ne le déménager qu’une seule fois et le confier directement à un cavalier de haut niveau. Ces derniers mois, j’ai été sollicitée par 5-6 cavaliers olympiques. Pour une amateure comme moi qui fait les chevaux par hobby, c’est un choix rudement difficile. J’ai beaucoup hésité, notamment avec Harrie Smolders qui a monté le père et monte divinement bien mais au final, la proximité des écuries de Grégory Wathelet et les conseils de Frédéric Pirmolin que mes parents connaissent et qui donne cours de dressage chez Grégory. J’ai toujours été passionnée de chevaux, j’ai travailler dans plusieurs écuries de commerce qui font que voir évoluer un jeune cheval est une véritable passion pour moi. Je travaille néanmoins dans un milieu totalement différent au sein de l’entreprise familiale où l’on vend des casques et des accessoires de motos. »
De son côté, le cavalier belge se prépare à vivre une nouvelle aventure avec un autre fils d’Emerald aux côtés d’Herald d’Emeraude et du produit maison Earl Grey de la Marchette : « C’est une nouvelle aventure qui commence. J’ai vraiment l’impression de me retrouver quelques années en arrière avec un piquet de jeunes chevaux très intéressant. Je trouve cela vraiment très motivant. Umberto est un cheval qui a attiré l’attention très rapidement. Au départ, je ne savais pas qu’il était si près de chez moi … sa propriétaire a de véritables souhaits sportifs qui font que nous avons le même plan de carrière pour lui. On s’intéresse toujours à un bon cheval mais celui-ci n’était clairement pas à vendre. Je prends très rarement des jeunes chevaux au travail car nous en avons déjà beaucoup à nous mais ici, c’est un étalon très intéressant et nous avions un véritable intérêt commun en collaborant. Umberto va intégrer notre catalogue d’étalons. Il est très complémentaire à Commilf’Oh de la Marchette qui est notre étalon phare actuellement. Vu l’intérêt qu’il devrait susciter, nous avons cependant décidé de ne pas proposer notre étalon maison Earl Grey cette année car il s’agira de la seule saison de monte en frais d’Umberto. »
La mère d’Umberto, Kumosa, a elle-même évolué sur le circuit international. Elle est sœur utérine de cinq étalons approuvés dont Cosun qui a évolué au plus haut niveau participant notamment aux championnats d’Europe aussi bien qu’au Grand Prix du CHIO5* de Calgary.
photo Galop.be


