Herald d’Emeraude rejoint Grégory Wathelet.
Un nouveau breton rejoint les écuries de Grégory Wathelet. Comme un certain Bond Jamesbond de Hay (Diamant de Sémilly), un autre étalon Selle Français formé par Bernard Briand Chevalier vient d’établir ses quartiers chez le cavalier belge. A 8 ans, Herald d’Emeraude (Emerald van’t Ruytershof x L’arc de Triomphe) est arrivé hier à Clavier après quelques mois de repos en Bretagne chez ses éleveurs qui en sont toujours propriétaires aujourd’hui.

« Je suis officiellement le préparateur jeunes chevaux de Grégory Wathelet » s’amuse Bernard Briand Chevalier. « Honnêtement, je me doutais que ce cheval ne ferait pas toute sa carrière avec moi mais j’aurais eu beaucoup de plaisir à le monter. C’est une histoire amusante car c’est ma nièce, Claire Chevalier, qui l’a débuté en concours. J’avais donc suivi le cheval depuis ses débuts. J’ai commencé à le monter lors de son année de 6 ans mais durant les deux premières années, je ne le montais qu’une fois semaine. Le cheval sautait bien mais manquait un peu de fond. Cette année, nous avions trouvé un accord où le cheval venait à la maison quatre jours par semaine et il a été classé quasiment sur toutes les 145 que nous avons fait. Je l’ai monté pour la dernière fois début août et je me réjouis aujourd’hui de voir sa progression avec Grégory. Il est encore trop tôt pour dire s’il s’agit d’un deuxième Bond, ce sont deux chevaux très différents à tout point de vue. Déjà physiquement puisque celui-ci est plus petit et très typé Emerald. Par contre, je pense que cela va être très intéressant de le voir dans un système très professionnel comme celui-là. Pour moi, il a une marge de progression énorme. »

Pour Grégory Wathelet, la découverte sera pour aujourd’hui: « Son arrivée était prévue depuis un petit temps. Ses propriétaires souhaitaient lui accorder un peu de vacances et profiter encore un peu de lui chez eux. Son départ pour la Belgique est une étape vraiment importante pour eux. Ils sont venus le conduire hier et sont restés jusqu’à aujourd’hui pour que nous puissions tous faire plus ample connaissance. Je monterai dessus pour la première fois aujourd’hui car je ne l’ai pas encore essayé. A 8 ans, le cheval a fait de très belles choses et j’étais vraiment intéressé par le projet. Ses propriétaires ont vraiment envie de se faire plaisir. Il n’y a clairement aucun objectif commercial, le but est de l’emmener au plus haut niveau que nous le pourrons. Il n’y a donc aucune urgence, c’est le plan idéal. Le temps nous dira ce qu’il adviendra. Il est clair qu’il y a un parallèle avec Bond puisqu’il vient de la même région. J’espère qu’il aura la même trajectoire mais comme toujours, je veux rester réaliste. Ce qui est certain c’est que c’est un cheval hyper intéressant qui fait actuellement partie des meilleurs de sa génération. Pour nous, c’est une nouvelle aventure qui commence. »

Une véritable aventure également pour son naisseur, Fabrice Georgelin, qui en est toujours propriétaire aujourd’hui: « En le confiant à Grégory Wathelet, j’ai avant tout choisi l’homme. Je me suis posé beaucoup de questions évidemment car ce n’est pas un choix aisé mais je suis très amis avec les propriétaires de Bond Jamesbond de Hay. Il y a deux ans, après la victoire de Bond à Lyon, je les avais invité à déjeuner et le choix de Grégroy est devenu très naturel. Nous le connaissons peu mais il a une humilité incroyable qui me plaît beaucoup. J’avais acheté la mère d’Herald chez Christian Planchon qui est un très bon ami. A l’époque, personne n’en voulait car elle fait 1m58 … mais aujourd’hui, on voit qu’elle produit vraiment bien. J’avais vendu son premier produit, par Chacco Blue, Chapass d’Emeraude (désormais Plot Twist) à Yuri Mansur et aujourd’hui, il y a également sa soeur Fornett d’Emeraude (Cornet Obolensky) que j’avais vendu à l’irlandais Nicholas Connors et qui évolue désormais en Grand Prix avec Nathalie Dean. (ndlr: Le couple était encore 4ème ce samedi d’une épreuve 150 au CSI5* de Thermal.) Lorsque j’ai choisi Emerald, j’ai eu beaucoup de chance car j’ai eu deux embryons : un mâle et une femelle. J’ai emmené ces deux poulains au championnat de France des foals et aussi bien Herald que sa soeur ont été sacré champion de France ! Il ne nous a jamais déçu. Lors du testage des étalons à St Lô, il avait déjà terminé dans les meilleurs avec la mention « très prometteur ». C’est vraiment une belle histoire. Notre objectif est vraiment d’aller loin. Ce qui est certain, c’est qu’Herald n’est pas à vendre ! Lors du New Tour de St Lô, j’ai eu quatorze propositions en deux jours, je n’ai pas trouvé cela agréable. J’ai la chance d’habiter une ville magnifique qu’est St Lunaire en France juste à côté de Dinard alors certes, j’espère voir mon cheval lors de ce concours … mais j’espère aussi qu’il va me faire voyager. Je ne suis pas parti en vacances depuis 15 ans alors j’espère qu’il va me faire faire le tour du monde. Depuis son plus jeune âge, j’emmène Herald au concours moi-même. J’ai d’ailleurs arrêté l’attelage que je pratiquais pour pouvoir le suivre. Ici, cela va être dur de partir cet après-midi sans lui. C’est une belle décision mais ce n’est pas facile. Je suis par contre vraiment heureux car il est dans une bonne maison et c’est le plus important. »
photos Agence Ecary

