Excellence Stallions

Double peine pour Sacha Beghuin.

Parti à Oliva pour terminer sa saison extérieure, Sacha Beghuin aura vécu ce que tout cavalier redoute. Son cheval de tête, Elcup van Beek II Z (Elvis Ter Putte x Armitage) s’est fracturé la jambe en galopant entre deux obstacles. Une véritable catastrophe, mais le jeune homme n’était pas au bout de ses peines pour autant. En sautant de sa monture pour voir l’étendue des dégâts, le jeune homme est mal retombé et s’est arraché les ligaments croisés mettant ainsi un terme à sa saison également. Une double peine dramatique pour l’ardennais qui se réjouissait de participer à son premier cinq étoiles à l’occasion du Jumping de Malines à la fin du mois.

« J’avais inscrit Elcup dans une petite épreuve d’un mètre trente-cinq. L’objectif était juste de faire une petite épreuve relax pour lui. Nous ne galopions pas vite, nous n’avions aucun objectif de classement … mais entre le deux et le trois, j’ai entendu un grand bruit et Elcup était sur trois jambes. C’est une tristesse énorme d’autant qu’Elcup retrouvait une forme incroyable ces derniers mois, nous allions disputer notre premier cinq étoiles …. Mais surtout si je suis où j’en suis aujourd’hui, c’est grâce à lui ! Heureusement, l’opération s’est bien déroulée et il est aujourd’hui sauvé. Il doit encore rester quinze jours à la clinique puis ma compagne va pouvoir le ramener avec notre camionnette. Nous ne pouvons qu’espérer qu’il se remette au mieux et qu’il pourra, en 2027, se consacrer à la monte. Je rêve d’avoir un poulain d’Elcup avec mon autre jument de Grand Prix Livolette. Ce qui est certain aujourd’hui, c’est que sa carrière au haut niveau est terminée et que nous n’apparaitrons plus ensemble sur les pistes de concours. Après de longues années de négociations, nous venions enfin de pouvoir en faire l’acquisition il y a deux mois … c’est le destin.

Pour ma part, je suis entre de bonnes mains. Lieven Maesschalck s’occupe de moi et a obtenu que Geert Declercq, qui a opéré le footballeur Kevin Debruyn, puisse m’opérer également. Je serai opéré le 9 décembre puis je devrai rester trois mois sans monter. Lorsque je me remettrai en selle, je devrai me contenter de monter sur le plat pendant un mois avant de seulement pouvoir commencer à resauter. C’est dur car je devais justement avoir deux chevaux d’un bon niveau qui devaient intégrer mes écuries, j’avais pas mal de portes qui s’ouvraient … mais il faut faire avec. Mes propriétaires se sont montrés très compréhensif. Je suis bien entouré et cela fait du bien pour traverser ce moment difficile. » nous explique Sacha Benghuin.

Deuxième du Grand Prix de Courrière en 2024, troisième de la demi-finale des Coupe des Nations EEF, gagnant d’un Grand Prix 2* à Lier, deuxième d’un Grand Prix 4* à Opglabeek, Sacha Beghuin et Eclup van Beek II Z auront accumulé les classements quasiment chaque week-end comme de véritables métronomes. Malheureusement, à 13 ans, l’étalon quitte le sport de haut niveau plus tôt que prévu.

Double peine pour Sacha Beghuin.
Excellence Stallions