Elliot de Gineau quitte Bertrand Genin.

Repéré par Patrik Lutz lorsqu’il avait 5 ans à Morseele, Elliot de Gineau (Kapitol d’Argonne x Quite Capitol) a propulsé Bertrand Genin vers le plus haut niveau avec une saison 2025 magnifique. 8ème du Grand Prix 1m60 au CSI4* Gijon, 2ème du Grand Prix 1m55 au CSI3* Maubeuge ou encore 7ème du Grand Prix 1m50 au CSI3* Megeve cette année après avoir fait partie de l’équipe belge de coupe des nations l’année précédente avec une deuxième place à Vejer de la Frontera et une 4ème place à Drammen.

Aujourd’hui, Elliot de Gineau vient d’être acquis par la fédération japonaise pour équiper Koki Saito en vue des plus grosses échéances par l’intermédiaire de ST stables de Steve Tinti.

BA3U0402

« C’est une déception pour moi de le voir quitter mes écuries car c’est le cheval qui faisait véritablement tourner mon écurie et qui donnait tout pour moi. Après je suis fier d’avoir atteint ce niveau là. J’ai eu la chance de rencontrer quelques bons chevaux dans ma carrière et de pouvoir sauter de belles épreuves mais Eliott m’a amené encore plus loin. J’avais déjà fait quelques épreuves 1m50 voir 1m55 … mais avec lui, je me suis classé dans ces épreuves là ! Avec lui, j’ai abordé mes premières 1m60 et j’ai pu me classer dans le Grand Prix de Gijon ! Je dois vraiment remercier Patrik Lutz pour cela. Non seulement parce qu’il a décidé de me confier ce cheval mais surtout pour toute la confiance qu’il m’a donnée. Il a été patient. Il croyait évidemment dans son cheval mais il croyait aussi en moi. Cela fait déjà quelques années que nous travaillons ensemble et c’est quelqu’un de toujours positif, qui ne me met jamais de pression. Il n’hésite pas à me pousser aussi. Par exemple, quand on m’a proposé d’aller à Gijon à peine quelques jours avant le concours, j’ai hésité. C’était partir presqu’une semaine avec un seul cheval sans certitude que nous étions vraiment prêt pour ce niveau … et il m’a dit « mais qu’est-ce que tu attends, fonce ! ». C’est un soutien précieux.

BA3U0383 1

Eliott est un cheval avec beaucoup de sang et très sensible comme les très bons chevaux. Il était arrivé chez moi à 7 ans et Patrik m’avait dit directement que c’était le cheval qui allait tirer mon écurie… et cela a été le cas. C’est la première fois que j’ai un cheval que l’on décide de garder en se disant qu’on allait l’emmener jusqu’à 1m60. Nous avons fait de très bonnes choses dans les jeunes chevaux … mais du coup, les chevaux sont souvent vendus rapidement. Je n’ai aucun regret par rapport à cela car c’est le commerce qui nous permet de vivre. Par contre, j’ai eu des chevaux dans ma carrière qu’on a confié à d’autres cavaliers en me disant que je n’avais encore jamais sauté des épreuves à 1m60. Ceux-là, j’espère que dorénavant, les propriétaires vont avoir plus confiance en moi et en mon système. Je pense qu’Elliot a montré que mes idées avaient du sens et fonctionnent. Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir de très bons chevaux même si certaines manquent encore d’expérience mais d’ici quelques mois, nous devrions être prêt d’autant que j’ai également avec Sundance Prinseveld (Bisquet Balou), un cheval de 7 ans très prometteur qui va pouvoir tirer l’écurie prochainement pour accomplir encore de belles choses. » nous explique Bertrand Genin.