Richard Vogel gagne (déjà) à Lyon.
Grand favori de l’étape coupe du monde qu’il a remporté l’an dernier, Richard Vogel s’impose déjà dans le Grand Prix de Lyon … alors que United Touch S est sagement resté au boxe.



Ce Grand Prix aura mis plusieurs chevaux à l’effort avec des oxers larges et des fautes qui seront arrivées un peu partout … mais une ultime ligne qui n’aura pas épargné grand monde. Ils étaient neuf à avoir trouvé l’énigme de ce parcours … mais seuls huit repartiront au barrage, Edouard Schmitz préférant ne pas ajouter un second tour à sa monture, Quno, en vue de l’étape de coupe du monde de dimanche.

Un barrage à oublier pour les Suisses puisque Barbara Schnieper était en tête au chronomètre lorsque sa jument Canice (Cascadello) trébuche à la réception du double. Une chute spectaculaire mais où tout le monde sortira indemne.

La française Jeanne Sadran signe d’emblée le double sans-faute avec Dexter de Kerglenn (Mylord Carthago) et derrière, les fautes pleuvent.

Mais Richard Vogel passe par là. Il n’a pas sellé United Touch S mais le Selle français Gangster Montdésir (Kannan x Cornet Obolensky). Hongre de 9 ans appartenant à Carlswood, la structure de Cian O’Connor. Le couple est impressionnant et réussit un virage somptueux avant d’entamer la dernière ligne. 38 »78, améliorant le chronomètre de plus de 4 secondes.



Derrière, ils auront tous essayé … mais ils se seront battus pour les accessits. Ben Maher remportant la lutte avec Enjeu de Grisien (Toulon) devant Gerrit Nieberg avec son pie volant Ping Pong van de Lentamel (Emerald van’t Ruytershof).


Antoine Ermann échoue juste au pied du podium avec son très bon Floyd des Prés (Vigo Cécé) en grillant la politesse à sa compagne, Jeanne Sadran.



« Mon plan était bel et bien de tourner court sur le dernier virage. Le couple que nous formons Gangster et moi est encore très récent puisqu’il s’agit de notre troisième concours ensemble. Lors de notre dernier demi-tour, il m’avait un peu emmené vers l’extérieur. Je ne m’attendais pas à ce qu’il tourne aussi bien ici. Le mérite lui revient car il a très bien tourné et sauté l’obstacle très bien aussi. Il n’est pas encore très expérimenté lors des barrages … mais depuis que je le monte, il a toujours remporté au moins une épreuve par concours. Lors de notre premier concours, il a remporté le Grand Prix deux étoiles, à Barcelone, il a remporté une 145 et une 150 et ici, il gagne d’emblée son premier Grand Prix 5*.

Lyon est un concours incroyable pour nous et les chevaux. Il y a une atmosphère particulière et cela donne une motivation supplémentaire, c’est un véritable honneur de monter dans une telle atmosphère. J’espère revenir encore de nombreuses fois. Je ne sais pas si ce sera avec Gangster car il est à vendre. Il m’a été confié par Carlswood pour que je monte deux chevaux. C’est un cheval incroyable. On ne pourrait pas rêver qu’il fasse mieux. A toutes les questions que vous lui posez, il a la réponse parfaite !

Nous avons vraiment de très grands espoirs en lui. Il a été acheté fin de ses 7 ans ou début de ses 8 ans, il sautait déjà très bien en tant que jeune cheval et ils ont pris le temps de le construire gentiment. Au départ, nous pensions faire les masters avec lui demain … mais je déciderai demain matin en fonction de comment je le sentirai en le montant car il a sauté deux tours parfait aujourd’hui. J’ai également United Touch S ici et je suis très excité de l’avoir ici. Il a très bien sauté dans la warm-up. Il était vraiment relax. Il fait une faute et du temps mais je le sens vraiment bien. Il est frais et motivé, nous espérons un beau classement dimanche dans la coupe du monde. » explique avec beaucoup de gentillesse Richard Vogel.
