Andres Vereecke est chez lui à Liège !

Ils étaient 48 à s’élancer dans le Grand Prix de la Province de Liège doté de 110.000 euros. Après six ans d’absence, le Jumping International de Liège aura fait un retour impressionnant avec d’emblée deux jours sold-out et pour la première fois, l’espagnol Santiago Varela aux commandes de l’équipe de chefs de piste.

Ce dernier aura composé un tracé délicat avec un chronomètre serré, mais juste, qui aura obligé de nombreux cavaliers à prendre des options pour rentrer dans le temps imparti … et qui aura aussi amener de nombreuses fautes !

IMG 0513

Matias Larocca se voit privé de barrage pour 4 minuscules centièmes de seconde avec Patron van de Dweerhoeve (Thunder vd Zuuthoeve) mais il ne sera pas le seul puisque Yuri Mansur sur Elano de Laubry Z (Echo van Spieveld) et Jérôme Guery sur Careca La Silla (Carusso La Silla) ont aussi fait les frais du chronomètre.

IMG 0151

Ils ne seront donc que cinq à se qualifier pour un barrage … qui ne se déroulera pas vraiment comme on pouvait l’imaginer ! Premier à partir, le couple champion de Belgique en titre connait une grosse mésentente. Fts Killossery Konfusion (Livello) stop son élan au moment de franchir la ligne de départ. lLa sanction estt immédiate avec une faute dès le un mais Jos Verlooy réagit directement et réussit à rester concentrer pour boucler le reste de son tour en tentant au mieux de récupérer ce temps perdu.

IMG 1214

On pense alors qu’Alexa Ferrer va pulvériser le chronomètre avec sa petite bombe Fleur d’Oz (Olimbos Merzé) … mais à la surprise générale, l’alezane s’arrête sur un oxer le long des tribunes. La française est éliminée alors qu’elle semblait avoir toutes les cartes en main pour remporter ce Grand prix.

IMG 1322

On se dit alors que c’est le week-end de Nathan Budd. Très en verve, dans ce nouveau hall de Liège Expo, le jeune homme peut compter sur un Touardo Blue Z (Toulon) en grande forme. N’hésitant pas à prendre une grosse option dans le parcours pour s’assurer d’être dans le temps, le couple semble d’attaque pour le barrage mais avec deux candidats qui doivent encore s’élancer, ils ne peuvent pas trainer pour autant … et malheureusement, la faute arrive ! Le cavalier du haras des Rosiers ne remportera pas le Grand Prix mais se consolera avec le titre de meilleur cavalier du concours !

IMG 1377

« C’est une déception. Touardo sautait vraiment pour gagner … et moi, je l’ai perdu ! Il a vraiment été exceptionnel tous les jours. Les autres chevaux ont aussi été super. Ca me tenait vraiment à cœur de bien faire ici à Liège. C’est très bizarre d’autant que ça ne se voit même pas à la vidéo, mais j’ai eu un feeling spécial sur le saut. J’ai été déstabilisé et j’ai même failli tomber. J’ai tout perdu. Je me suis mis en selle comme je pouvais en ayant perdu mon étrier et la seule distance qui venait n’était pas la bonne … Je vais essayer de me rattraper à Lyon la semaine prochaine. Ce qui est vraiment positif, c’est la manière dont Touardo a sauté ici. J’étais un peu déçu de ma fin de saison extérieure. Pas de mes chevaux mais bien de moi ! Je me suis remis en question, on a changé certaines choses. A la fois, beaucoup et pas grand-chose, ce sont des détails. J’avais essayé une nouvelle embouchure sur Touardo qui était un hackamore qui fonctionnait très bien à Lier puis ici, lors du dernier saut au paddock de la première épreuve, il a cassé au paddock. J’ai dû passer à la fin de l’épreuve. Ca m’a aussi rappelé que je dois travailler beaucoup l’équilibre avec mon cheval. Je suis aussi beaucoup plus dans le rythme. J’ai toujours pris beaucoup le temps de former, de faire bien les choses pour que ce soit joli mais en oubliant parfois d’être compétitif. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai pris l’option durant le parcours initial car je sais que le temps peut être mon problème avec Touardo. C’est un grand cheval qui saute fort en l’air, les lignes étaient plutôt courtes et je sais que je peux miser sur un tel virage pour compenser. » réagit Nathan Budd.

IMG 1570

Derrière, la véritable surprise de ce barrage, la brésilienne Stéphanie Macieira ne parviendra pas à rééditer son exploit … mais aura eu le mérite d’essayer et de ne pas se contenter de jouer le sans-faute avec Novak de Kalvarie (Catoki) qui n’est autre qu’un frère utérin de la monture de Johny Pals Zarkava Hero (Zandor Z) qui avec une faute sur le premier obstacle mais le deuxième temps de l’épreuve est également classée dans ce Grand Prix à la 10ème place. Leur mère Inka van’t Roosakker (Calvaro x Darco) n’est autre qu’une sœur utérine de la légendaire Electra van’t Roosakker qui se consacre désormais à l’élevage au haras d’Ick.

IMG 1689

Mais le dernier à s’élancer n’est autre qu’Andres Vereecke, vainqueur en 2019 de la dernière édition de ce Grand Prix de la Province de Liège. Entre temps, le jeune homme a changé de monture. Igor van de Wittemoere fait désormais le bonheur de l’égyptien Nayel Nassar au plus haut niveau et c’est à Perle d’Or van de Gaverstede (Wandor vd Mispelaere) d’assurer cette victoire ! Le jeune belge prend l’option d’assurer le barrage puisque le sans-faute lui assure la victoire … un pari réussi ! Le fils de Koen Vereecke entre dans le cercle très fermé des doubles vainqueurs du Grand Prix tels Philippe Le Jeune, Grégory Wathelet ou encore Eric Navet !

IMG 2197

« C’est un sentiment incroyable. Mon cheval a bien sauté toute la semaine mais nous avions toujours un petit manque de pas de chance avec une faute par-ci, par-là … et aujourd’hui, tout s’est aligné. Nous étions les derniers à partir et j’ai pris d’emblée le parti d’assurer le sans-faute  car mon cheval n’est pas le plus rapide. Il a un grand galop … mais j’ai perdu mon étrier après le double et je n’ai pas réussi à le récupérer mais il était coincé à l’arrière de ma selle. Je me suis dit que je devais rester calme et elle a très bien sauté. Elle a parfois tendance à se décaler fort sur la gauche alors j’ai tenté de la garder bien au centre.  Je suis d’autant plus heureux que c’est un cheval que nous avons acheté à six ans avec mon papa et que nous avons formé tous les deux… et le voilà maintenant qui gagne un Grand Prix 4* ! Est-ce qu’il va rester ou pas ? C’est impossible à dire. Il n’est pas à vendre … mais il est possible qu’il soit vendu ! Cela fait partie de notre sport. Je serai heureux avec les deux solutions. Faire désormais partie des doubles vainqueurs de ce Grand Prix, c’est un rêve. Après six ans sans concours ici, c’est énorme de voir directement autant de monde dans les tribunes sur cet évènement. C’est vraiment quelque chose d’incroyable. Mon cheval est vraiment en forme alors j’espère que cette victoire va nous ouvrir d’autres portes pour la suite de la saison et que l’on pourra saisir l’une ou l’autre opportunité. » explique le jeune belge de 28 ans.

IMG 2362

IMG 2512