Balsan Enchères
Excellence Stallions
Wathelet Botton Stallions 2026
Printemps des Sports Equestres 26

Prince Cute de Muze Z, grand vainqueur des 6 ans !

29 double sans-faute sur 50 partants et pourtant, Yarno Geeroms aura assommé la concurrence avec plus d’une seconde et demi d’avance alors que les quatre suivants se tiennent dans la même demi-seconde !

IMG 4104

Le vainqueur du jour, Yarno Geeroms aura pu compter sur l’étalon des stal de Muze, Prince Cute de Muze Z. Ce dernier est un fils de Pegasus van’t Ruytershof (fils de Gemini, le clone de Gem Twist et de l’internationale Brillanthina van’t Ruytershof (Bamako de Muze), petit-fils de la célèbre Diamanthina van’t Ruytershof et né en 2015 comme Pegase van’t Ruytershof …. mais ce sont bien deux chevaux différents ! Sa mère, Be Cute de Muze Z est une fille de Bamako de Muze faisant apparaître un inbred 3x 2 sur l’étalon maison de la famille De Brabander. Prince Cute de Muze Z est quant à lui un petit-fils de la grande gagnante internationale Call me de Muze Z qui n’est autre qu’une fille du clone de la célèbre Ratina Z ! On retrouve dès lors deux clones dans un papier très étonnant !

IMG 4095

« Je monte Prince Cute depuis qu’il a 3 ans. Je le connais par cœur et il fait vraiment tout pour moi. C’est un cheval vraiment intelligent. A Lier, j’ai essayé une première fois et je n’étais pas loin (ndlr 2ème) alors cette fois, j’ai pensé que c’était une belle opportunité et cela s’est vraiment bien passé. Je pense que c’est la meilleure manière de fêter la Saint Valentin avec ma compagne qui est à mes côtés aujourd’hui ! Je pense que ce cheval a vraiment un bel avenir devant lui. Je pense qu’on le reverra prochainement avec Koen Vereecke … mais je ne sais pas à partir de quand. Il est clair que j’aimerais beaucoup faire les 7 ans avec lui … mais ce n’est pas moi qui décide. Cela fait 7 ans que je monte aux stal de Muze. » réagit le jeune homme.

IMG 5177

Vainqueur à Lier avec Django Z (Doukhan Hero Z x Captain Fire), le nouveau cavalier du stoeterij Zangersheide Alexander Housen fait un tir groupé avec les 4ème et 5ème place ! Premier à s’élancer avec Devill 2000 Z (Dominator 2000 Z x Chin Chin), frère utérin des étalons performer Don’t Touch Tiji Hero Z et Akarad Hero Z, ils boucleront un tour magnifique avant d’en faire de même avec Django Z en fin d’épreuve.

IMG 3694

« Les chevaux ont vraiment bien sauté. Je suis heureux de travailler pour Zangersheide car j’ai vraiment des chevaux de qualité à monter là. Je suis vraiment heureux là. Il y a une super équipe autour de moi. La première chose dont un cavalier a besoin, ce sont des chevaux et à Zangersheide, j’en ai beaucoup dont je suis très heureux. Quand vous marchez dans les écuries de Zangersheide, vous avez l’impression d’être un enfant dans un magasin de bonbons ! Les deux 6 ans que je montais ici sont très différents l’un de l’autre mais à la fois, ce sont deux chevaux incroyables avec un état d’esprit, la qualité et la force. Ils sont tous les deux facile à monter. L’un parait plus sportif et l’autre fait plus « old fashion » mais il ne l’est pas ! Ce sont deux chevaux très compétitifs. L’un est grand et long alors que l’autre est plus compact.

IMG 5025

Django est un grand cheval mais il se monte comme un bon cheval avec une super tête et tellement de moyens. Il montre une incroyable mentalité en pointant ses oreilles dès la sortie de virage pour savoir vers où il doit aller. Devil a aussi cette mentalité du cheval qui veut toujours travailler et apprendre chaque jour. Il me permet de monter le tour que j’ai prévu lors de la reconnaissance. Je ne pense pas vraiment au résultat final avec lui car c’est un cheval très sensible. Il a tellement de sang et veut tellement aller de l’avant. Ici et lors des dernières sorties, ces deux chevaux ont sauté vraiment incroyablement bien. Ils sont prêts à commencer leur carrière. J’ai commencé à Zangersheide juste avant noël, cela ne fait donc pas si longtemps mais monter des chevaux avec une telle mentalité vous rend vraiment la vie plus facile. » réagit Alexander Housen

IMG 5021

Si Alexander Housen avait d’emblée signé un très bon temps avec Devil 2000 Z, il aura rapidement été débordé par la très efficace Niki Geenens sur le très efficace U Shaniks Urbanus (Le Blue Diamond van’t Ruytershof x Giradelli). Les deux premiers sont donc issus d’étalon issus de la lignée de Carthina Z !

IMG 3869

Gilles Van Hamme complète le podium avec le très plaisant Cointreau van de Wareslage z (Comilfo Plus Z x Toulon).

IMG 3943

Tous les résultats des étalons de 6 ans
Tous les résultats de la troisième manche de la compétition belge des étalons

IMG 5280
Wathelet Botton Stallions 2026
Excellence Stallions
Longines Equita Lyon 2026
Printemps des Sports Equestres 26