Wathelet Botton Stallions 2026
Excellence Stallions
Printemps des Sports Equestres 26

Attack T, le chef d’œuvre de Kamiel Troubleyn.

A 72 ans, Kamiel Troubleyn a vécu l’un de ses plus grands moments d’éleveur à l’occasion de la seconde phase du BWP tellement son protégé Attack T a dominé les débats d’abord dans la piste avant d’enflammer les enchères. Adjugé à 225.000 euros, le fils d’Ermitage Kalone aura fait le bonheur de son propriétaire.

5CAA0166
La grand-mère d’Attack T, Narcotique IV de Muze, fille de la non moins célèbre Qerly Chin, a connu une belle carrière internationale avec Jimmy Vermeulen puis Ludo Philippaerts.
5CAA0160

« Je connaissais très bien Jimmy Vermeulen car c’était de très bien clients de ma société. Un jour, nous avons trouvé un accord pour un embryon de Narcotique IV de Muze. Quelques mois plus tard, Joris de Brabander m’appelle et me dit que ma porteuse est prête … sauf qu’il ne m’avait jamais demandé quel étalon je souhaitais utiliser ! C’est ainsi que j’ai eu la chance d’avoir une pouliche … par Elvis Ter Putte. Un de mes petits neveux l’a débutée puis elle est passée sous la selle de Kim Thiry qui l’a emmenée jusqu’en Grand Prix 2*. A un moment, j’ai commencé à avoir de belles offres. J’ai alors demandé à Joris de Brabander si c’était un prix correct … et il m’a répondu en me demandant si j’allais être plus heureux avec cette somme sur mon compte en banque ou une bonne jument dans mes boxes … j’ai alors décidé de ne pas la vendre et de la récupérer pour élever avec elle. Elle m’a donné un très bon fils d’El Torreo de Muze, Quel Torreo T, qui a sauté jusqu’à 1m50. Plusieurs produits ont été exporté aux Etats-unis ainsi qu’en Jordanie. J’ai aussi eu une très bonne fille de Echo van Spieveld mais qui s’est malheureusement blessée en sautant une barrière en bois lorsqu’elle était jeune. Cela ne l’a pas empêchée de sauter … mais cet évènement a laissé des traces sur les radios qui ne permettaient plus de la commercialiser. Elle est donc aujourd’hui à l’élevage avec sa mère.

IMG 0471 1

Lorsqu’Attack T est né, c’était un beau poulain mais il était issu d’une mère porteuse et je ne me suis pas dit de suite que c’était un phénomène. Par contre, vu mon âge, j’avais décidé de ne plus garder d’étalons … mais il était si gentil que j’ai fait une exception. L’été dernier, nous l’avons fait sauter et il me plaisait bien. Du coup, en octobre, j’ai appelé Jimmy Vermeulen et je lui ai demandé si je ne pouvais pas lui montrer mon cheval pour voir si il pensait qu’on pouvait le présenter à l’expertise. Il m’a demandé de lui laisser le cheval huit jours chez lui … il finalement, c’est lui qui l’a préparé avec un jeune homme qui travaille chez lui et qui monte deux autres chevaux pour moi.

IMG 0477 1

A Lier, j’ai vraiment vécu un moment magnifique. Dès le jeudi lorsqu’il a été présenté en main, on est venu me trouver pour me féliciter et me dire que j’avais vraiment un bon cheval. Le lendemain, après la première session en liberté, j’ai commencé à recevoir des offres. J’aurais pu le vendre dix fois avant la vente mais je suis un véritable éleveur BWP et je voulais rester fidèle à mon studbook et le laisser dans la vente ! Je suis vraiment fier car il était clairement le meilleur cheval de l’expertise. L’année prochaine, je présenterai probablement son frère par El Torreo de Muze, propre frère de Quel Torreo T … mais cette année, je vais refaire le croisement avec Ermitage Kalone comme vous vous en doutez mais j’ai aussi un yearling par Heartbreaker et des embryons par Chacco Blue et Cornet Obolensky ! » nous explique Kamiel Troubleyn avec beaucoup de sincérité et de passion.

Excellence Stallions
Wathelet Botton Stallions 2026
Printemps des Sports Equestres 26
Longines Equita Lyon 2026