Printemps des Sports Equestres 26
Wathelet Botton Stallions 2026
Excellence Stallions

Tonic des Mets intègre le catalogue de France Etalons.

Après une brillante carrière qui l’a emmené jusqu’en Grand Prix 4*, Tonic des Mets (Ogrion des Champs x Damoiseau d’Or) prend sa retraite à 19 ans chez Éric Glinganni à la clinique équine de Saint-Aubin-sur-Gaillon dans l’Eure. Il se consacrera désormais à sa carrière d’étalons en intégrant le catalogue de France Etalons.

Vainqueur encore l’an dernier du Grand Prix 2* du haras du Pin et de 7 des 9 Grand Prix qu’il a disputé l’année précédente dont celui du 2* de Fontainebleau, Tonic des Mets aura connu une carrière d’une incroyable longévité sous la selle de Jacques Helmlinger avec qui il s’est illustré dans toute l’Europe.

« Il est en pleine forme et continue d’aller sur la piste de galop tous les jours. Je pensais encore l’emmener un peu en concours en début d’année mais finalement, j’ai décidé qu’il était temps pour lui de profiter de sa retraite et de pouvoir se consacrer à l’élevage. Jusqu’ici il n’a jamais été distribué qu’en congelé car il est très étalon et il aurait été difficile de faire les deux en même temps mais malgré une production très peu nombreuse, la qualité de ses produits est très impressionnante. Personnellement, je fonde de grands espoirs dans son fils K2000 de Baerenrain qui prend 6 ans cette année mais dont j’espère qu’il prendra la relève de son père dans le futur.

Tonic des Mets, c’est le cheval d’une vie. C’est un extraterrestre, une vraie machine à concours. Mon meilleur souvenir avec lui restera la coupe des nations de Gijon. Bien plus que le sans-faute, c’est le sentiment sur lui qui était incroyable. Il volait littéralement. Il n’avait aucune limite. Il savait toujours quoi faire. Il ne faisait pas le show mais il voulait toujours être sans-faute. Si nous avions le malheur de faire une faute, je savais qu’il n’en toucherait plus du week-end. Il a une énorme amplitude et c’est un véritable chat. Il a un mental de guerrier tout en étant très facile. Je l’ai d’ailleurs monté en filet simple toute sa carrière. Il était très impressionnant car je pouvais très bien monter une épreuve de vitesse en début de week-end sans que ça n’affecte sa performance dans le Grand Prix du dimanche. Pour sa dernière année de concours, il a remporté 7 des 9 Grand Prix qu’il a disputé.

Tonic est un cheval vraiment très particulier pour moi car mon père a travaillé toute sa vie pour me l’acheter et il est décédé un an après son achat. On m’a proposé des offres que je n’aurais jamais imaginé mais j’ai décidé de le conserver envers et contre tout en mémoire à mon papa.

Je pense qu’il peut vraiment convenir à beaucoup de juments. Les premiers produits montrent qu’il fait des chevaux très moderne et sport. J’espère vraiment continuer son histoire avec ses produits. » nous explique Jacques Helmlinger

Tonic des Mets intègre le catalogue de France Etalons.
Excellence Stallions
Longines Equita Lyon 2026
Printemps des Sports Equestres 26
Wathelet Botton Stallions 2026